la PRESBYTIE en Animation 3D INTERACTIve

 

La presbytie est un "vieillissement" naturel de l'œil qui apparaît autour de 45 ans. Elle se caractérise par une perte d'élasticité des fibres élastiques qui permettent le changement de courbure du cristallin pour faire la mise au point et voir nettement en vision de près.

Ce phénomène s'appelle l'accommodation : les fibres élastiques permettent au cristallin de se "gonfler" et de se "dégonfler" pour faire converger l'image sur la rétine, c'est ainsi que l'on obtient une vision nette, à toutes les distances d'observation. L'accommodation est un réflexe naturel.

Une personne presbyte "désaccommode" difficilement, le mécanisme d'accommodation est ainsi perturbé : la vision de près se trouble. La personne ressent alors le besoin d'éloigner son texte, d'améliorer l'éclairage... mais le plus confortable est d'utiliser un équipement optique adapté. 

Dans cette animation 3D interactive, déplacez le livre grâce au bouton 1, puis activez l'accommodation avec le bouton 2.
 

 

En savoir plus sur la presbytie

Connaître les différentes solutions optiques destinées à une personne presbyte

 

 

Les informations fournies sur le site www.guide-vue.fr ® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 13/11/2012.