La protection solaire pour l'enfant

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A lire aussi 

Les yeux et le soleil : tout savoir sur les UV et la protection solaire des yeux.
Qu'est-ce qu'un verre solaire polarisant ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lunette de soleil enfantAttention ! Tous les verres solaires ne filtrent pas 100% des UV !
Pour les reconnaître, ils doivent comporter une mention écrite : « 100% UV ». La mention « UV400 » indique une performance de filtre supérieure.

Il est important de protéger l’enfant contre le soleil. Sa peau est très fragile, elle est peu pigmentée.

Pour ses yeux, le cristallin d’un enfant est plus clair que celui d’un adulte.
Alors qu’une partie des UV est absorbée par la cornée et le cristallin d’un œil adulte, ils pénètrent jusqu’à la rétine des yeux des enfants.
Sans filtre UV, vous risquez de générer l’effet inverse de la protection solaire souhaitée !
En effet, une teinte protège de l’éblouissement, c’est-à-dire qu’elle diminue l’intensité lumineuse. C'est alors que le diamètre de la pupille augmente car il varie en fonction de la quantité de lumière, laissant ainsi passer plus d’UV…

Pour mieux comprendre, testez l'animation en 3D interactive :

module 3d pupille

Par ailleurs, les adultes s’équipent spontanément de lunettes de soleil parce qu’elles procurent un confort visuel en limitant l’éblouissement généré par la lumière vive des rayonnements du soleil. Au-delà de la protection UV, équiper les enfants c’est aussi leur offrir ce confort de vision.

Quelles lunettes de soleil choisir pour son enfant ?

Idéalement elles doivent être enveloppantes, c'est-à-dire hautes au niveau des sourcils, avec de larges branches. L’œil de l’enfant reçoit davantage de lumière sur les côtés du visage que celui de l’adulte.
Et bien sûr le plus important : les lunettes solaires doivent filtrer tous les UV (100% des UV), la protection idéale se situant à "400 nanomètres" (voir schéma ci-dessous).

Elles s’achètent chez un professionnel - un opticien - qui possède toute l'expertise pour vous conseiller sur les verres et la monture, et qui assurera l'ajustage et le service après-vente.

Pensez aussi aux casquettes ! Avec une visière, et évitez qu'elles soient de couleur blanche.

À noter :

  • le prix n'est pas une indication de qualité
  • une simple norme CE ne garantit pas que les verres filtrent 100% des UV.    

 

protection soleil yeux enfants

Schéma www.guide-vue.fr

 

 

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 22/06/2015.