Comment protéger ses yeux du soleil ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
rayon du soleil, danger pour vos yeuxA lire aussi

Les yeux, les UV et la lumière bleue : mieux comprendre
Quels sont les risques du soleil pour vos yeux ?
Qu'est-ce qu'un verre solaire polarisant ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour bien choisir des lunettes de soleil, avec ou sans correction optique, vous devez considérer 3 points dans le choix de vos verres solaires :

D'autre part, les verres solaires représentent un système optique qui nécessite le conseil d'un professionnel de la vision et la garantie du fabricant.
 

Le filtre UV et le filtre lumière " bleu-violet"


Attention, tous les verres solaires ne filtrent pas 100% des UV !
Pour les reconnaître, ils doivent comporter une mention écrite « 100% UV ». Les mentions « UV400 », « E-SPF 50 » indiquent une performance de filtre supérieure.
Ces mentions sont indiquées par le fabricant.
Pour les verres solaires correcteurs : votre opticien vous le précisera à la commande, lors de la livraison vous pouvez demander la garantie du fabricant.

Sans filtre UV, vous risquez de générer l’effet inverse de la protection solaire souhaitée !
En effet, une teinte protège de l’éblouissement, c’est-à-dire qu’elle diminue l’intensité lumineuse. Ainsi, derrière vos verres solaires, la pupille se dilate car elle varie en fonction de la quantité de lumière, c’est alors qu’elle laisse passer plus d’UV…

Cliquez et découvrez l'animation en 3D interactive

module 3D pupille


Le filtre sélectif anti lumière "bleu-violet", révélée nocive pour nos yeux, est un traitement spécifique. Parlez-en à votre ophtalmologiste et à votre opticien. Ce traitement optionnel sera noté sur votre certificat de garantie.

 

danger du soleil pour vos yeuxCe qu’il faut retenir :


Ce n’est pas la teinte ou son intensité qui filtre les UV !
Mais :

  • la matière du verre. Certaines matières comme le polycarbonate ou les verres organiques très amincis filtrent naturellement 100 % des UV.
  • et/ou un traitement spécial 100% anti-UV. Ce traitement est une option à commander, il sera réalisé lors de la fabrication du verre.

Aussi, les verres optiques, même sans teinte, peuvent vous faire bénéficier d'un filtre 100% anti-UV. Exactement comme une crème hydratante anti-UV non teintée.


Le filtre sélectif anti lumière "bleu-violet" est un traitement spécial à commander auprès de votre opticien. Il existe pour les verres optiques avec ou sans teinte.
 

 

L’intensité de la teinte

Plus un verre est foncé, plus il diminue la quantité de lumière pénétrant dans l’œil. Son action n’est donc pas sur les UV mais sur l’éblouissement.
Des normes européennes définissent 5 classes de verres teintés : 0 étant le plus clair et 4 le plus foncé.
La couleur des verres solaires n’influe pas sur la protection UV : gris, brun, vert… laissez-vous guider par votre préférence lors de l'essayage, par le conseil de votre opticien et la préconisation du fabricant.

intensité de la teinte d'un verre

 

La qualité des verres solaires

Même sans correction, il existe différentes qualités optiques de verres solaires. Il est recommandé d’acheter ses lunettes de soleil chez un professionnel de la vision (opticien), et de demander la présence certifiée d’un filtre UV, avec la garantie du fabricant.

Rappelons qu’un verre solaire qui ne filtre pas 100% des UV apaise seulement contre l’éblouissement, en diminuant l’intensité de la lumière. La quantité d’UV qui pénètre dans l’œil, elle, augmente car la pupille se dilate... En effet, la pupille varie en fonction du niveau de lumière : moins il y a de lumière, plus la pupille se dilate.

La garantie certifiée de la présence d’un filtre 100% UV est donc essentielle.
« UV 400 » indique que le filtre UV filtre jusqu’à 400 nm, c’est un filtre supérieur.
L'indice de protection « E-SPF 50 » signifiant « Eye-Sun Protection Factor 50 » certifie le degré de protection anti-UV, probablement la meilleure référence actuelle. 
Soyez particulièrement vigilant pour les enfants et les seniors qui sont plus vulnérables face au soleil.
 

la maladie la presbytie après 45 ans

Le saviez-vous ?

Les fabricants de verres correcteurs solaires proposent de larges gammes de qualités de verres solaires correcteurs. Pour optimiser votre confort visuel, vous pouvez bénéficier de traitements antireflets, anti-rayures, anti-salissures, de teintes spéciales, de verres polarisants, de verres adaptés à une activité précise… demandez conseil à votre opticien.  

Si vous faites un sport en particulier, consultez l’espace " La vue et le sport ".

 

Où acheter ses lunettes de soleil ?

Chez un professionnel de la vision (opticien) qui possède toute l'expertise pour vous conseiller sur les verres et vous guider en fonction de vos besoins physiologiques, pratiques, environnementaux.
Le choix de la monture demande également du savoir-faire : position sur le nez, protection latérale... Enfin, il assurera l'ajustage, le service après vente...

À noter :

  • le prix n'est pas une indication de qualité de verres
  • la norme CE est obligatoire mais ne garantit pas que les verres filtrent 100% des UV. 

 

 

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 12/04/2016.