Actualités

Découvrez la Semaine de l’accessibilité du Louvre

10/01/2017
Catégorie:
Evènements
| Auteur : Guide de la Vue

Vous avez jusqu’au 1er février 2017 pour découvrir gratuitement ce que le Louvre a mis en place autour du handicap. Le musée parisien organise en effet la deuxième édition de sa Semaine de l’accessibilité, un rendez-vous majeur de son Agenda d’accessibilité programmée, dont l’objectif est de rendre accessibles l’ensemble de ses espaces aux visiteurs en situation de handicap. En particulier, les sujets malvoyants ou nonvoyants pourront apprécier une galerie tactile, ouverte à tout public.

A l’instar du musée du Quai Branly qui a entamé cette démarche il y a déjà quelques années, le Louvre lance ce 25 janvier la seconde édition de sa Semaine de l’accessibilité, au musée du Louvre et au musée Eugène-Delacroix. Une bonne nouvelle pour tous les publics en situation de handicap – physique, sensoriel ou mental – mais aussi les professionnels de l’accessibilité et relais du handicap ainsi que les personnels du musée du Louvre qui, durant sept jours, vont pouvoir bénéficier d’ateliers, de visites, de rencontres, de projections, de formations… au total une trentaine de rendez-vous pour aller à la rencontre du musée le plus visité au monde. A noter : ces activités sont accessibles sur inscription (semaineaccessibilite@louvre.fr), dans la limite des places disponibles.

Au programme de cette Semaine
• Mercredi 25 janvier : Accessibilité des espaces muséaux
• Jeudi 26 janvier : Handicap : quelle(s) médiation(s) ? Quel(s) accompagnement (s) ? Quel(s) regard(s) ?
• Vendredi 27 janvier : Se former au handicap
• Samedi 28 et dimanche 29 janvier : Activités pour familles et individuels
• Lundi 30 janvier : Journée professionnelle “Le Louvre à l'hôpital”
• Mardi 31 janvier : Portes ouvertes au handicap
• Mercredi 1er février : Journée Petite Galerie - Le Corps en mouvement

Nouveautés 2017
• La Journée professionnelle “Le Louvre à l'hôpital” : pour les professionnels de la culture et de la santé, cette journée de partage autour de l'artothèque du musée du Louvre à l'Assistance publique / Hôpitaux de Paris a pour vocation de proposer un bilan et une mise en perspectve des programmes expérimentés avec les hôpitaux Charles Foix d'Ivry-sur-Seine et René Muret de Sevran

• Session découverte  : “venez vivre vos 80 ans !” : en partenariat avec l'association Adhap services, une combinaison simulant un vieillissement instantané est proposée aux agents du Louvre pour les sensibiliser et les aider à mieux accueillir les visiteurs.

La Petite Galerie du Louvre, pour tous

Les enfants, les familles, les personnes en situation de handicap, les personnes non familières au musée : ces différents publics devraient apprécier cet espace entièrement consacré à l’éducation artistique et culturelle et doté de nombreux outils compréhensibles par tous. Chaque année, une nouvelle exposition prend place : jusqu'au 3 juillet 2017, l'exposition “Corps en mouvement. La danse au musée” présente le défi que la représentation du mouvement a posé aux artistes et les réponses qu'ils y ont apportées.

 

Mallettes polysensorielles, l’art hors les murs
Autour de la Marquise de Pompadour de Delatour, des Saisons d’Arcimboldo ou encore du thème de l’enfance, trois mallettes polysensorielles permettent déjà de sensibiliser à l’art au-delà du musée, et notamment à l’hôpital. Elles sont composées de reproductions d’œuvre à regarder, de musique à écouter, d’objets à toucher et de parfums à sentir, permettant ainsi une appropriation des œuvres par les sens.

Le Pavillon de l'Horloge

Rendez-vous le mercredi 25 janvier pour découvrir le Pavillon de l'Horloge, véritable colonne vertébrale du musée : dans quatre salles sur trois niveaux, le Louvre se présente, se raconte et propose, dans chacun des espaces, des maquettes tactiles qui, grâce à leur volume en 3D, leurs dessins tactiles, leurs textes en grands caractères et en braille, permettent de le rendre accessible au public déficient visuel.

Le Louvre, un musée toujours plus accessible, toute l'année 

Bien sûr, l’engagement du musée pour l’accessibilité ne se cantonne pas à cette seule semaine de janvier. En 2016, le Louvre a accueilli des milliers de visiteurs en situation de handicap et des centaines de groupes ont pu bénéficier de visites sur-mesure. En plus de ses espaces accessibles comme La Petite Galerie, la Galerie tactile ou encore le parcours tactile dans le département des Arts de l’Islam, le Louvre propose chaque trimestre des activités aux personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes et aux personnes en situation de handicap mental, en groupes et en individuel.

Pour plus de renseignements :
www.louvre.fr/accessibilite
semaineaccessibilite@louvre.fr

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Tel : 01 40 20 53 17
Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h sauf le mardi.
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi.

Sources : CP Le Louvre

Crédits photo : © Musée du Louvre-Antoine Mongodin