Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Evénements

DMLA n'attendez pas !

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
15/06/2015

Du lundi 22 juin au vendredi 26 juin 2015 auront lieu les 9èmes Journées Nationales d’Information et de Dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).

« La DMLA ne se voit pas toujours ! Dès 55 ans, faites-vous dépister chaque année », tel est le message de la campagne de prévention de cette année.

La DMLA est une maladie dégénérative qui touche le centre de la rétine appelé macula et qui se traduit par une perte du centre du champ de vision. La DMLA nécessite un dépistage et une prise en charge précoces. En effet, celle maladie des yeux ne bénéficie pas encore de traitement curatif, c'est-à-dire de traitement permettant de guérir les lésions de l'œil et de restaurer les zones de vision endommagées. Les traitements actuels de la DMLA consistent à stabiliser la progression de la pathologie grâce à des moyens d’actions thérapeutiques ou préventifs, qui sont plus efficaces s’ils sont appliqués avant que les cellules visuelles ne soient détruites et la vision réduite de façon irréversible.

Le plan national de dépistage de la DMLA

ophtalmoDe la nécessité de réagir vite, né le besoin de dépister tôt, ainsi pendant les Journées Nationales d'Information et de Dépistage de la DMLA, des ophtalmologistes, libéraux et hospitaliers, recevront sur rendez-vous les personnes âgées de plus de 55 ans qui sont non suivies ou qui n’ont pas bénéficiées d’un examen ophtalmologique depuis plus d’une année.

Lors de cette consultation, un examen du fond d’œil permettra de repérer les sujets qui souffrent déjà d’une DMLA sans le savoir, ou dont le risque de développer la maladie est élevé. Il leur sera proposé un traitement et/ou des mesures préventives ainsi qu’un programme de surveillance adapté.

Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services participant aux journées DMLA, ainsi que leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, consultez le site : www.journees-dmla.fr ou téléphonez au N° vert : 0 800 00 24 26

Cette campagne de prévention dédiée à la DMLA est réalisée par l'association DMLA avec des partenaires majeurs tels que la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), et l'Association Française d'Ophtalmologie (AFO).


En savoir plus sur la DMLA

Une des caractéristiques de la DMLA est d’être insidieuse : lorsque vous percevez des symptômes de la maladie, cela signifie qu’elle est déjà bien installée… Mieux vaut donc prévenir car seul un examen médical de la rétine et de la macula permet un dépistage précoce, nécessaire pour protéger la vision centrale. Une bonne solution pour se prémunir contre la DMLA est de faire un contrôle médical régulier chez un ophtalmologiste (tous les 2 ans).
La macula est une toute petite zone de la rétine de la taille d’une tête d’épingle, mais qui transmet 90% des informations visuelles ! D’où l’urgence de consulter un ophtalmologiste sous moins d’une semaine lorsque des symptômes sont perçus. Plus le temps passe, plus le risque de baisse d'acuité irrémédiable augmente.

schema oeil macula rétine

Illustration adaptée par www.guide-vue.fr

Un ou plusieurs symptômes de la DMLA doivent alerter le sujet : chute de la vision (acuité visuelle, contrastes), sensation d’assombrissement ou de moindre luminosité, vision floue ou brouillard, ternissement des couleurs, lettres manquantes dans un texte, difficultés à distinguer les détails, déformations visuelles particulièrement repérables sur des lignes droites comme le rebord d’une fenêtre (ondulation), perception d’une tache au centre de la vision. Ces deux derniers symptômes ne sont pas forcément perçus en vision binoculaire : cachez un œil après l'autre pour tester. 

Dans les situations avancées, l’impact sur la vie quotidienne se traduit par une difficulté voire une impossibilité de lire, de conduire, d’observer son interlocuteur… 

Il existe deux formes de DMLA :

  • la forme sèche (la plus fréquente), dite atrophique, et la forme humide ou néo-vasculaire, dite exsudative (urgence médicale). Actuellement, il n’y a pas de traitement pour la forme sèche mais des moyens de prévention.
  • La forme humide se développe de manière brutale et se caractérise par l’apparition de vaisseaux sanguins anormaux au niveau de la macula. Depuis quelques années, l’arrivée des traitements antiangiogéniques en injection dans la cavité de l’œil représente un véritable progrès pour les patients car ils permettent de stabiliser voire d’améliorer l’acuité visuelle. cette forme constitue une urgence médicale, le début du traitement doit être administré dans les 10 jours des premiers symptômes.

La DMLA peut se déclarer à partir de 50 ans (DMLA précoce), mais le plus souvent c’est après 60-65 ans. Elle touche près d’1 million de personnes en France. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les prévisions pour les 20 prochaines années seraient de 2 millions.
Cette pathologie de l’œil est la première cause de cécité légale (acuité visuelle de 1/20) et de malvoyance chez les plus de 50 ans dans les pays développés.

Voir le chapitre dédié aux symptômes de la DMLA

campagne de dépistage DMLA

Source : communiqué de presse Association DMLA, mai 2015.

À lire aussi

DMLA : la famille est concernée

Il n’existe aujourd’hui aucune preuve scientifique qui identifie les causes de développement d’une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge : DMLA

La DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est une affection des yeux qui peut apparaître après l’âge de 50 ans, le plus souvent après 60 ans.  Elle concerne aujourd’hui plus d’un million de Français, avec différents degrés d’impact sur la qualité de vision suivant l’évolution de la maladie. C'est la principale cause de cécité des personnes de plus de 50 ans. Elle atteint 1 personne sur 2 à 80 ans.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES