Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

La vue des seniors joue un rôle sur leur santé

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Avec l'âge, on dort moins ; parfois, on ne ferme pas l’œil de la nuit. On voit moins bien aussi. Ces deux phénomènes sont liés : une étude a mis en avant la corrélation entre vision déclinante et troubles du sommeil. Rien d'étonnant, explique Christophe Orssaud, médecin ophtalmologiste, qui souligne que, plus généralement, la vue qui baisse a des répercussions sur l'ensemble de notre état physiologique.

Le vieillissement de l’œil a des impacts globaux sur la santé. Une étude qui a été publiée dans le "British Journal of Ophtalmology" souligne qu’avec l’âge, le cristallin – la lentille placée à l’intérieur de l’œil – jaunit, ce qui va diminuer l’absorption de la lumière bleue. Or l’œil est l’organe privilégié pour se caler sur l’alternance jour/nuit.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article publié par Daphnée Leportois sur Le Plus / Le Nouvel Observateur

À lire aussi

La recherche sur la DMLA

La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, est la première cause d’handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans.

glaucome

Le glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire qui concerne principalement les plus de 40 ans. En France, 1,55 million* de patients (soit 2.3% de la population) sont aujourd'hui traités et suivis pour un glaucome. Sa fréquence augmente avec l’âge : classiquement 1 à 2%** des personnes de plus de 40 ans en souffrent et 10%* des plus de 70 ans en sont atteints. C'est l'une des principales causes de cécité en Europe.
cataracte

La Cataracte

Le terme de « cataracte » est connu du Grand Public car cette affection est fréquente chez les seniors. En effet, 50% de la population de plus de 60 ans présente des opacités du cristallin, 20% des sujets de plus de 70 ans sont candidats à l'opération, ce chiffre passe à 50% à partir de 75 ans.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES