Krys Sète - Roustan
Charlène H
Retrouvez un reportage inédit sur les enfants malvoyants et leur famille dans l’émission « À vous de voir » sur France 5.
Ambre et Camille, 3 ans toutes les deux, Collyne, 1 an, et Noé, 5 mois, sont nés déficients visuels ou le sont devenus très tôt après leur naissance. Leurs parents racontent leur naissance, la découverte du handicap, et le choc que cela a provoqué… Puis, ils retracent le parcours du combattant pour s’en remettre psychologiquement et faire le deuil de l’enfant parfait…
Très vite, les questions se bousculent… Comment l’aider à évoluer, grandir dans ce monde fait pour les voyants ? Car il n’y a pas de manuel du parfait parent d’enfant handicapé. Ils racontent les recherches, les tâtonnements et enfin la découverte des lieux capables d’accueillir ou d’accompagner leur enfant : à domicile, à la crèche ou dans un centre pour déficients visuels.
Aujourd’hui, ces parents ont retrouvé l’espoir car ils fréquentent régulièrement avec leurs bébés le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) de Clermont-Ferrand où des spécialistes de santé agissent pour stimuler le potentiel sensoriel des jeunes enfants, en mettant en place des pratiques éducatives adaptées et en accompagnant aussi les parents.
Les enfants du CRDV vivent des expériences uniques de stimulations visuelles, des séances d’orthoptie, de développement de la vision fonctionnelle, de psychomotricité, d’autonomie et de locomotion. Quant aux parents, les équipes du Centre prennent également en charge leurs questionnements et leurs angoisses.
Retrouvez ce sujet sur France 5 dans l’émission « A vous de voir » d’une durée de 26 minutes diffusée le lundi 1er avril 2013 à 8h25 et le samedi 6 avril 2013 à 23h. A voir et à revoir sur france5.fr et sur pluzz.
Réalisation : Agnès Holo
Production : Bleu Krystal media avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC et de l’UNADEV
« Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté ». Ainsi parlait Charles Baudelaire d'un âge fondateur, un âge où se cristallisent les principaux enjeux de l'existence. En effet, la capacité d'apprentissage d'un élève de maternelle est nettement supérieure à celle d'un étudiant ou d'un adulte. De même, la cicatrisation d'une plaie prend beaucoup plus de temps avec les années. Dans ce contexte, la vue mérite, elle aussi, d'être protégée dès le berceau.
Attention ! Tous les verres solaires ne filtrent pas 100% des UV ! Pour les reconnaître, ils doivent comporter une mention écrite : « 100% UV ». La mention « UV400 » indique une performance de filtre supérieure.
Charlène H
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G