Krys Sète - Roustan
Charlène H
Que ce soit votre premier équipement ou un renouvellement de lentilles, suivre un parcours médicalisé est important pour préserver la santé de vos yeux. Vos yeux sont des organes vivants qui respirent, se nourrissent, vieillissent... Fragiles, ils méritent toute votre attention, en particulier si vous êtes porteurs de lentilles de contact.
Le saviez-vous ?
Tous les ans : c'est le rythme de contrôle médical recommandé chez votre médecin ophtalmologiste. Cette visite permet une surveillance de la santé de vos yeux, de votre vue et de vos lentilles.
Pour s'équiper en lentilles de contact, voici les 2 étapes à suivre :
1.
Je prends RDV chez un médecin ophtalmologiste : il assure l'adaptation et l'ordonnance pour m'équiper en lentilles de contact et en solutions d'entretien. L'ordonnance est obligatoire pour un premier équipement, elle est valable 3 ans pour les personnes âgées de plus de 16 ans, sauf contre indication indiquée par l'ophtalmologiste.
Pour un premier équipement, depuis le1er février 2023, je peux également prendre RDV chez un orthoptiste, si je suis âgé de 16 à 42 ans et si je ne présente aucune des contre-indications listées dans l’arrêté du 25 janvier 2023. (Voir >)
2.
Je me rends chez un opticien diplômé : il commande les lentilles prescrites sur l'ordonnance, il m'aide dans l'apprentissage et me conseille dans ma vie de porteur de lentilles. Depuis la parution du décret n° 2024-617 * du 27 juin 2024, l’opticien peut également, après réalisation d'un examen de la réfraction, adapter les corrections optiques prescrites, sauf opposition expressément indiquée sur l’ordonnance par le prescripteur. Si cette opposition n’est pas mentionnée, l’opticien doit solliciter l’accord écrit du prescripteur pour adapter la prescription initiale, en lui indiquant quelle adaptation est envisagée. La réponse du prescripteur doit être transmise dans les dix jours ouvrables suivant la demande. Sans réponse écrite dans un nouveau délai de dix jours, l’opticien peut considérer que l’adaptation est validée.
* Décret n° 2024-617 * du 27 juin 2024 relatif à l’adaptation de la prescription par l’opticien-lunetier lors de la première délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact.
À noter : l'adaptation en lentilles de couleurs, même à port occasionnel, doit répondre aux mêmes exigences de contrôle médical et de prescription que des lentilles correctrices.
L’ophtalmologiste est un médecin spécialisé, il réalise l'adaptation et l’ordonnance des lentilles de contact et des produits de nettoyage de lentilles.
Vous pouvez prendre directement rendez-vous, il n’est pas nécessaire de demander une ordonnance préalable à votre médecin généraliste.
En contactologie, la commande doit strictement respecter l’ordonnance.
Le port de lentilles nécessite un suivi médical régulier chez votre ophtalmologiste, idéalement tous les ans.
L’opticien, formé en contactologie (spécialisation), vous accompagne dans votre quotidien :
Pour le renouvellement de vos lentilles de contact, il n'est pas forcément nécessaire de consulter votre ophtalmologiste.
Les opticiens et les orthoptistes ont la possibilité de renouveler et même adapter votre correction si celle-ci est différente de celle indiquée sur votre ordonnance initiale. A condition que votre ordonnance soit datée de moins de 3 ans (un an pour les moins de 16 ans) et que l'ophtalmologiste ayant rédigé cette ordonnance ne s'y soit pas opposé en l'indiquant expressément.
Vous n’avez jamais consulté un ophtalmologiste ou vous venez de déménager ?
Pour trouver un ophtalmologiste adaptateur en lentilles de contact près de chez vous, consultez lentillesdecontact.info.
Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 20/07/2024.
Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Conçues dans un matériau hydraté qui est « mou » dans des conditions liquides, les lentilles souples procurent un confort de port immédiat et représentent un véritable concentré de technologies complexes. En effet, comme tout organe vivant, chaque œil est unique : géométrie, puissance, quantité et qualité de larmes,…
Contrairement aux lentilles souples qui sont "molles" dans un élément liquide, en l’occurrence les larmes et produits d’entretien, les lentilles rigides gardent leur forme de conception. Leur durée de vie est de 1 à 2 ans, elles se portent de jour, mais peuvent se porter jour et nuit pendant 30 jours avec accord et suivi médical. Parlez-en à votre ophtalmologiste.
L'œil et la cornée sont des organes vivants et précieux qui permettent la vision. Négliger l’entretien, le nettoyage et le renouvellement de ses lentilles c’est augmenter le risque d’infection oculaire
Charlène H
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G