Le strabisme

 

Le mot "strabisme" vient du grec "strabos" qui signifie "qui louche".

La déviation des yeux n’est pas une banale anomalie esthétique mais dans la très grande majorité des cas elle est le témoin d’un désordre plus ou moins grave de la vision.

2 à 3% des enfants présentent un strabisme, et dans 2 cas sur 3 ce strabisme s’accompagne d’une baisse de la vision de l’œil dévié, c’est‐à‐dire d’une amblyopie.
Or l’amblyopie est irrécupérable si le traitement est trop tardif ! Quel que soit l’âge d’apparition d’une déviation oculaire chez l’enfant, il est donc indispensable de consulter un ophtalmologiste et de procéder à une prise en charge précoce et prolongée.
 
strabisme enfant


 

Source : Professeur Alain Péchereau, PU‐PH Hôtel‐Dieu de Nantes - Rapport Société Française d'Ophtalmologie 2013 : "Le strabisme". DP SFO "2013 : les nouveautés en ophtalmologie". Avec nos remerciements.

Les informations fournies sur le site www.guide-vue.fr ® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Mise à jour le 05/05/2014.