La vue et le sport

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A lire aussi

Vous êtes sportif occasionnel, licencié, ou compétiteur ?
Consultez l'article " Le sport et les aptitudes visuelles ", vous trouverez des informations précieuses pour la sécurité de vos yeux.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous avez choisi un environnement magnifique, votre équipement est parfait et la journée s’annonce belle… Et vos yeux, avez-vous pensé à vos yeux ? Protection UV ? Sécurité ? Ergonomie visuelle ?

Ne partez pas avec vos lunettes quotidiennes… Il est techniquement facile de réaliser un équipement correcteur spécifique pour chaque activité.

bonne vision pour le tir à l'arc

La protection solaire est essentielle, les UV sont dangereux pour vos yeux.
De plus, certaines conditions augmentent le risque : la neige réfléchit les UV à 80% ! La mer à 20%, le sable à 10% et l’herbe à 1%.
A toutes les saisons, équipez-vous de lunettes de vue filtrant 100% des UV : solaires, à teinte variable ou même en verres blancs (sans teinte). En effet, vous savez que même losque le soleil est caché par les nuages, les UV sont présents et actifs. Votre opticien vous conseillera dans le choix des verres et des montures suivant votre sport.

D’autre part, le traumastisme oculaire est une cause fréquente de perte de la fonction visuelle. L'incidence des traumatismes oculaires liés au sport a augmenté ces dernières années avec la plus grande facilité d'accès aux activités sportives.
Selon une étude réalisée en Suisse, ils représentent 42% des traumatismes totaux nécessitant une hospitalisation. (1)
Aussi, votre équipement optique doit répondre à des critères de sécurité, par exemple, les verres en  polycarbonate sont très performants sur ce point.

Enfin, le champ visuel exploité est généralement plus large que dans votre quotidien, avec une vision plus dynamique. Les fabricants de verres ophtalmiques proposent des verres conçus pour des activités spécifiques : demandez conseil à votre opticien.
 

 

 

 

 

(1) Source : clinique d'ophtalmologie, Département Neuclid, Hopital cantonal universitaire, 1211 Genève, Suisse. 1997.

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 09/02/2013.