Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Deux nouveaux décrets ont un impact sur les remboursements en optique :
Suivant votre profil, salarié, travailleur indépendant, retraité... la règlementation est différente, tant au niveau de la date d'application des nouveaux décrets, que sur les montants minimums de remboursements des lunettes correctrices. Voici une synthèse de ce qui est défini :
Glossaire :
Simple foyer : verre "simple" qui corrige un trouble visuel (myopie, hypermétropie, avec ou sans astigmatisme ; vision de près pour les presbytes) ;
Verres progressifs : verres destinés à compenser la presbytie, de la vision de loin jusqu'à la vision de près ;
Sphère : valeur de la myopie ou de l'hypermétropie ;
Cylindre : valeur de l'astigmatisme.
Pour mieux comprendre, consultez : comment lire mon ordonnance ?
En revanche, les valeurs maximums de remboursements des lunettes de vue correspondent à la même grille quel que soit votre profil. Les dates d'application sont celles décrites dans le tableau précédent. Voici les 2 niveaux de remboursements maximums les plus fréquents :
*sauf pour les contrats collectifs conclus avant début août 2014, la mise en conformité interviendra le 31 décembre 2017, au plus tard.
NB : "entrée en vigueur au 1er avril 2015" c'est-à-dire que l'application est effective pour les contrats responsables souscrits ou renouvelés à partir de cette date ; les contrats en cours seront mis à jour lors de leur renouvellement.
** les contrats « solidaires et responsables » représentent la quasi totalité des contrats d'assurance complémentaire santé : ils consistent à engager les Complémentaires Santé sur le respect des règles de la Sécurité Sociale.
Rédaction mise à jour le 01 avril 2015.
Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription médicale (ordonnance médicale) pour une prise en charge par l'Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la réforme du 100% Santé : un dispositif instauré par la loi de financement
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C