Chalazion
Inflammation et kyste apparaissant au niveau des glandes de Meibomius situées sous les paupières.
Ceci est dû à une rétention des sécrétions, les petits canaux de drainage se bouchent.
À ne pas confondre avec un orgelet.
Le chalazion compte parmi les pathologies bénignes de la paupière. Il s’agit de l’infection d’une ou plusieurs glandes sébacées situées dans l’épaisseur de la paupière. A ne pas confondre avec l’orgelet qui est une infection en surface et qui ne nécessite ni consultation ni traitement, le chalazion est un abcès qui ne peut se résorber seul et nécessite de consulter un médecin, de préférence un ophtalmologiste.
Définition
A l’origine du chalazion se trouvent une ou plusieurs glandes sébacées, les glandes de Meibomius, qui se trouvent dans le tarse de la paupière et qui sont chargées d’apporter la couche lipidique du film lacrymal. L’un de ces glandes alors se bouche, s’infecte et grossit.
Voir "L'anatomie de l’œil et le système lacrymal" >
Les symptômes
Concrètement, cela se traduit pour le patient par une gêne, une douleur, puis une petite boule à la façon d’un kyste qui grossit. Sauf que, contrairement à l’orgelet situé en surface, le chalazion ne peut se vider naturellement car il est localisé en plein dans l’épaisseur de la paupière.
Les traitements
Comme pour tout abcès, il est conseillé d’appliquer des compresses d’eau chaude permettant de ramollir le kyste. Toutefois, il est indispensable de consulter un médecin, un ophtalmologiste de préférence, pour traiter le chalazion. Celui-ci prescrira une pommade à la cortisone et antibiotique, à appliquer sur la peau et à l’intérieur de la paupière, sur la conjonctive. Ce traitement peut entraîner la disparition du chalazion car la glande est alors atrophiée et la boule disparaît, ainsi que la gène associée. Si la pommade ne suffit pas à résorber l’abcès, un acte chirurgical est alors nécessaire, sous anesthésie locale. Celui-ci consiste à éverser la paupière pour l’attaquer par la face interne conjonctivale et ainsi inciser la boule afin qu’elle se vide. Toutefois, il importe de péciser que cette prise en charge chirurgicale ne peut pas être assurée dans tous les cabinets d’ophtalmologie.
Les informations fournies sur le site guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 29/11/2018.
À lire aussi2>
Qu'est-ce qu'un orgelet ?
La conjonctivite
Durée de validité d'une ordonnance de lunettes ou de lentilles : 1 an, 3 ans ou 5 ans
Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Le médecin ophtalmologiste
L’ophtalmologiste, appelé aussi ophtalmologue, autrefois "oculiste", est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. Selon le Larousse médical, l’ophtalmologie est une discipline médicochirurgicale et optique qui se consacre à l'étude de la structure et du fonctionnement du système visuel, ainsi qu'aux maladies qui le concernent.