Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
1. Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG)
2. Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope.
Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope.
Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
3. Une valeur entre parenthèses indique la présence d’un astigmatisme.
Exemples : (-1,50)90° ou (+ 0,75)0°…
Les chiffres entre parenthèses définissent la valeur de l’astigmatisme.
Les degrés précisent l’orientation de cet astigmatisme.
4. Puissance de près qu’il faut additionner à la vision de loin pour voir net à 33 cm : lire, écrire…
Cette annotation est spécifique aux ordonnances pour la presbytie, c'est-à-dire pour les sujets de plus de 45 ans, environ.
La valeur varie entre +0,75 pour le début de la presbytie à +3,00. Plus rarement + 3,25 ou +3,50 en cas de déficience visuelle.
Le saviez-vous ?
Dans le respect d'une règlementation précise, l'ordonnance est valable 3 à 5 ans pour les personnes de plus de 16 ans, sauf contre indication de l'ophtalmologiste ou premier équipement pour une presbytie.
Certains défauts visuels comme la myopie peuvent paraître "forts" tant la vision de loin est floue. Pour autant, le degré de la correction optique nécessaire pour compenser ce défaut visuel est souvent courant.
Ces schémas donnent une indication sur les corrections optiques les plus fréquentes, et les plus rares.
Comment lire ces schémas ?
Ces chiffres indiquent la valeur de votre myopie ou de votre hypermétropie : "2" de l'ordonnance ci-dessus.
Ces chiffres indiquent la valeur de votre astigmatisme : "3" de l'ordonnance ci-dessus.
Illustrations www.guide-vue.fr
Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 30/03/2024.
Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Quelle est la différence entre un ophtalmologue (ou ophtalmologiste) et un orthoptiste ? L’orthoptiste est un professionnel de santé qui assure des actes de rééducation et de réadaptation de la fonction visuelle, qui participe à des actions de dépistage des troubles visuels, et pratique des examens complémentaires nécessaires à l’exploration de la vision.
L’ophtalmologiste, appelé aussi ophtalmologue, autrefois "oculiste", est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. Selon le Larousse médical, l’ophtalmologie est une discipline médicochirurgicale et optique qui se consacre à l'étude de la structure et du fonctionnement du système visuel, ainsi qu'aux maladies qui le concernent.
Les opticiens-lunetiers sont des professionnels paramédicaux dont le métier est règlementé par le code de la santé publique. À partir de l'ordonnance d'un médecin ophtalmologiste, ordonnance obligatoire quel que soit l'âge du patient, ou de la prescription d’un orthoptiste pour un premier bilan visuel de personnes âgées de 16 à 42 ans*, l'opticien-lunetier est le seul professionnel autorisé à délivrer des verres correcteurs, des lunettes de vue et des lentilles de contact.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C