Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys
Aurélie C
La vision est un système complexe qui peut être comparé très simplement à un appareil photo.
La pupille au centre de l’œil (orifice noir) joue le rôle de diaphragme et le cristallin fait la mise au point exactement comme un objectif d’appareil photo.
Les images se projettent sur la pellicule photo, pour l’œil c’est la rétine, située au fond de l’œil.
Pour voir, l’œil transmet au cerveau les informations lumineuses qu’il reçoit.
En effet, la rétine transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images : c’est le phénomène de vision.
C'est donc le cerveau qui délivre la vision, l’œil et ses annexes sont des organes intermédiaires permettant d'accéder au résultat final : voir.
Regardons en détail !
C’est la lumière qui permet la vision : la lumière peut provenir d’une source lumineuse comme le soleil ou une ampoule, mais aussi de tous les objets que nous voyons car ils reflètent la lumière.
Tout d’abord, le flux de lumière entrant dans l’œil est régulé par l’iris qui va ajuster le diamètre de la pupille en fonction de la quantité de lumière disponible. La pupille joue le rôle de diaphragme en ajustant sa taille à la luminosité ambiante.
En pleine lumière, la pupille sera de petit diamètre, c’est-à-dire en myosis. S’il fait nuit ou que l’on se trouve dans un endroit sombre, la pupille sera dilatée, en mydriase, pour permettre à un maximum de lumière de pénétrer dans l’œil.
Ensuite le flux lumineux va traverser les milieux oculaires comme le cristallin et le corps vitré.
Dessin de Michel Saemann - in Larousse Médical © Larousse 2009. Ne peut être reproduit. Illustration adaptée par Guide-Vue.fr
Enfin, la lumière atteint les cellules photoréceptrices situées dans la rétine que l’on compare souvent à la pellicule d’un appareil photo. Il existe deux types de cellules photoréceptrices.
Illustration adaptée par www.guide-vue.fr
C’est la rétine, avec ses photorécepteurs, qui va transformer l’image lumineuse reçue en impulsions électriques vers le cerveau. L’influx nerveux sera transmis au cerveau par le nerf optique.
Pour que la vue soit bonne il faut donc réunir plusieurs paramètres.
Les différents organes et milieux oculaires que la lumière traverse doivent être transparents. En effet, une cornée ou un cristallin devenus opaques gêneront sensiblement la transmission de lumière.
L’image de l’objet regardé devra se former sur la rétine pour obtenir une vision nette. Il est donc primordial, si l’œil a un défaut visuel, de le corriger complètement.
Enfin, la vision des deux yeux ensemble devra être cohérente pour que le cerveau puisse l’interpréter correctement.
Si les deux yeux transmettent une image différente, le cerveau va en éliminer une et peut ainsi provoquer de graves troubles visuels comme l'amblyopie ; une vue très faible provoquée par un manque de stimulation visuelle.
Le strabisme est un exemple où chaque œil ne transmet pas la même image au cerveau, les deux axes visuels ne pointent pas ensemble vers le même objet observé… Soit l’anomalie est prise en charge tôt pour être corrigée, soit le cerveau risque d’occulter une image d’un des deux yeux, rendant ainsi cet œil moins fonctionnel.
La vision des deux yeux ensemble est appelée la vision binoculaire. Souvent, on observe la dominance d'un œil par rapport à l'autre, il est désigné comme « œil directeur ». La connaissance de l'œil directeur est utile pour les sports de visée comme le tir. Pour déterminer votre œil directeur, c’est très simple :
Votre œil directeur est celui qui voit l'objet à travers le trou de la feuille quand l'autre œil est fermé.
Illustration adaptée par www.guide-vue.fr
Enfin, la vision fait aussi appel à nos sens dits « supérieurs ». Quand nous regardons un objet, ou un visage, nous sommes capables de le reconnaître, c’est notre cerveau qui le « voit ».
Découvrez cette vidéo pédagogique et ludique pour bien comprendre le mécanisme de vision :
© Vidéo réalisée par Unisciel - Université des Sciences en ligne.
Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 05/01/2021.
« Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté ». Ainsi parlait Charles Baudelaire d'un âge fondateur, un âge où se cristallisent les principaux enjeux de l'existence. En effet, la capacité d'apprentissage d'un élève de maternelle est nettement supérieure à celle d'un étudiant ou d'un adulte. De même, la cicatrisation d'une plaie prend beaucoup plus de temps avec les années. Dans ce contexte, la vue mérite, elle aussi, d'être protégée dès le berceau.
Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Leurs effets bénéfiques pour l’Homme sont nombreux, par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. Leurs effets nocifs sont connus du grand public, en particulier pour la peau, mais ils sont également dangereux pour nos yeux ! Le jour, soleil dominant ou pas, les UV demeurent actifs.
Le contrôle régulier de la vision chez un ophtalmologiste est indispensable : pour corriger un défaut visuel bien sûr, mais aussi - et surtout - dépister et prévenir d'éventuelles maladies des yeux, afin de mieux les traiter voire les guérir.
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.
Marion V