Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
L’hypermétropie, ou hypéropie, n’est pas une pathologie oculaire (maladie des yeux), c’est un défaut visuel, appelé aussi trouble de la réfraction.
Environ 9% des Français seraient hypermétropes (ou hypéropes), de tout âge1.
Un œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court, il peut être aussi insuffisamment "fort" en puissance dioptrique.
Sans équipement optique, l'hypermétrope doit fournir un effort de mise au point, appelé le réflexe d'accommodation, pour obtenir une vision nette. Cet effort visuel est nécessaire en vision de loin, mais plus encore en vision rapprochée, c'est pourquoi c'est en vision de près que la vision se trouble. Cet effort permanent peut provoquer une fatigue visuelle et des maux de tête qui sont facilement évitables en portant une correction optique adaptée.
Chez le très jeune enfant, une accommodation trop importante peut provoquer un strabisme, il est donc essentiel de dépister l'hypermétropie tôt, d'autant plus si un membre de la famille est strabique.
En savoir plus sur les défauts visuels et les maladies des yeux chez l'enfant >
Schéma de l'œil en coupe, en avant la cornée et l'iris, en arrière la rétine.
Suivant le degré d’hypermétropie, l’âge, la sollicitation de la vision rapprochée, le sujet arrive plus ou moins bien à " accommoder ", c'est-à-dire à auto-compenser son défaut visuel, les symptômes de l'hypermétropie sont donc plus ou moins perceptibles.
La vision de loin est généralement bonne, mais la vue de près est fatigante et peut se troubler. Peuvent s’en suivre des maux de tête, de la fatigue visuelle…
Le processus d'accommodation de l'œil :
En vision de loin, le muscle ciliaire est relâché, les fibres de la zonule de Zinn étirent le cristallin, il devient moins bombé.
En vision rapprochée, afin de conserver une vision nette, les muscles ciliaires se contractent provoquant le relâchement des fibres de la zonule de Zinn, ce qui permet au cristallin de se bomber.
C'est l'accommodation qui s'accompagne aussi d'une diminution de la taille de la pupille, et d'une convergence des axes de regard.
Illustration adaptée par www.guide-vue.fr
Symptôme d'une vision avec hypermétropie. Vision de loin : nette.
Vision rapprochée : inconfortable à floue.
Illustration Guide-Vue.fr de la vision d'une personne hypermétrope sans correction visuelle
Un œil d'hypermétrope est un œil trop "court".
Quand une personne hypermétrope fixe un objet éloigné, l’image se projette en arrière de la rétine, la vision est floue : l'hypermétrope fournit alors un effort visuel de mise au point appelé "accommodation" qui déplace l’image sur la rétine, la vision devient nette.
L'effort d'accommodation nécessaire en vision rapprochée est lui trop important, la vision de près reste floue.
Suivant le degré d'hypermétropie, cet effort d'accommodation est plus ou moins important, il peut être fatiguant et provoquer des maux de tête, aussi il est préférable de porter un équipement optique.
Illustration d'un œil hypérope ou hypermétrope, par Guide-Vue.fr
Pour savoir si votre correction optique pour hypermétropie est fréquente, reportez-vous à ce schéma.
Les chiffres de 0,25 à 20,00 indiquent le degré de correction optique nécessaire pour compenser l’hypermétropie, ils correspondent à la valeur de l’hypermétropie, l’unité de mesure est la dioptrie.
Vous trouverez cette indication sur votre ordonnance, par exemple : œil droit +2,00.
De +0,25 à +2,50 votre hypermétropie est faible ; de +2,50 à +6,00 votre hypermétropie est moyenne ; au-delà de +6,00 votre hypermétropie est dite forte.
Pour mieux comprendre votre prescription : consultez "Comprendre son ordonnance".
Illustration des valeurs d'hypermétropie par Guide-Vue.fr
L’hypermétropie se compense facilement avec des verres correcteurs ou des lentilles de contact.
Voir les solutions optiques pour l'hypermétropie.
Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par le comité éditorial et mis à jour le 29/06/2024.
(1) Source : Syndicat National des Ophtalmologistes de France, Bour C, Corre C. L'ophtalmologie et la filière visuelle en France. Paris : SNOF - 2006
Pour vous aider à mieux connaître les bonnes pratiques pour suivre l'évolution visuelle de votre enfant, et la santé de ses yeux, nous vous proposons ce tableau de synthèse. Ces préconisations sont à minima, en situation de prise en charge nécessaire par un médecin ophtalmologiste (ophtalmologue), suivez strictement ses conseils quant au rythme de contrôle préconisé pour votre enfant.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C