Krys Jacou - Espace Bocaud
Virginie R.
Notre environnement professionnel exige une qualité de vue de plus en plus précise : ordinateur, téléphone portable, suivi de tableaux de bord… En particulier, la vision rapprochée est très sollicitée, votre performance et votre bien-être passent aussi par une vision nette, confortable et sans contrainte.
Souvent, les conditions de travail peuvent être facilement et fortement améliorées par quelques changements simples tels qu'un éclairage rigoureux, une posture ergonomique, un changement d’orientation...
Consultez les bonnes pratiques dans la rubrique "Le travail sur écran".
La vue en entreprise, c’est aussi le respect de règles de sécurité spécifiques à certaines professions. De nombreux métiers et secteurs d’activité disposent d'une législation particulière tels que l’aviation, la marine, la police, les sapeurs-pompiers, les métiers de route…
Vous trouverez dans le chapitre "Métiers et législation" des informations utiles.
Enfin, pour les déficients visuels, des solutions existent pour améliorer la qualité de vie et faciliter le quotidien.
Reportez-vous à la rubrique "aides pour déficients visuels". (En cours de rédaction).
Les informations fournies sur le site Guide-Vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 05/01/2021.
C'est autour de 45 ans qu'apparaissent les symptômes de la presbytie : vous ressentez des difficultés pour lire des petits caractères, vous avez besoin d'éloigner le texte pour mieux voir, d'améliorer l'éclairage... En France, la presbytie concerne plus de 40% de la population. (1)
Vous avez plus de 45 ans et vous êtes presbyte ? Suivant vos besoins d'utilisation, votre poste de travail, le degré de votre correction optique, vos activités, votre budget aussi, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La vue est le plus sollicité de nos 5 sens, en particulier pour des activités spécifiques comme la conduite. En France, on recense 40 millions de détenteurs du permis B, mais environ deux conducteurs sur dix, soit 8 millions, conduisent avec un défaut visuel mal ou non corrigé.
Quelle est alors l'acuité visuelle minimale requise par le code de la route pour les deux yeux ? Qu'en est-il du champ visuel minimum ? Que savoir sur la conduite de nuit ? Le Guide de la Vue aborde tous ces thèmes majeurs dans ce chapitre "La vue et la conduite".
Des études scientifiques révèlent que les effets d'une surexposition à une partie de la lumière bleue seraient toxiques.
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P