Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys
Aurélie C
Vous avez plus de 45 ans et vous êtes presbyte ? Suivant vos besoins d'utilisation, votre poste de travail, le degré de votre correction optique, vos activités, votre budget aussi, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Solution optique la moins coûteuse, c’est aussi la plus limitée dans l’utilisation, et la moins esthétique.
En effet, votre vision de près est parfaite, mais dès que vous regardez au travers de vos verres à une distance de plus de 40 cm, la vision est floue.
Vous devez alors enlever vos lunettes ou regarder par-dessus…
C'est pourquoi ces verres sont souvent proposés sur des "demi-lunes" qui se portent au bout du nez, comme sur cette photo.
Au travers de verres correcteurs de près :
votre vision de près est nette, au-delà la vision est floue
À peine plus chers, ces verres vous permettent de voir net de 33 cm jusqu’à 1 ou 2 mètres. Ces verres sont donc plus confortables et plus pratiques que les verres vision de près. Pour autant, vous devez également retirer vos lunettes ou regarder par-dessus quand vous avez besoin de regarder au loin, sinon la vision est floue.
Au travers des verres correcteurs de proximité :
votre vision de près est nette, votre vision à mi-distance est nette,
votre vision de loin est floue
Leur atout principal est d’être complet : vous voyez net à toutes les distances d'observation, de la vision de près à la vision de loin, sans être obligé de retirer vos lunettes.
Les verres progressifs sont adaptables sur les lunettes de votre choix. C'est un avantage esthétique car vos lunettes sont normalement positionnées sur votre visage, et vous adoptez un port de tête naturel.
Vous pouvez opter pour ce niveau de technologie de verres même si vous n'avez pas besoin de correction optique pour voir de loin, ou s'il n'est pas nécessaire que vous portiez vos lunettes en permanence.
Cette solution optique est très répandue de nos jours : en effet, cette technologie progresse régulièrement pour vous donner le meilleur confort visuel et ergonomique, et ainsi vous faire oublier que vous portez des lunettes.
Au travers de verres progressifs :
votre vision est nette à toutes les distances, de près, à mi-distance et de loin
Illustrations pédagogiques de www.guide-vue.fr
Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 30/03/2024.
n verre progressif est une géométrie de verre qui permet de corriger la presbytie. La presbytie est un "vieillissement" naturel de l'œil qui apparaît pour tout être humain autour de 45 ans, et qui se traduit par une difficulté de lecture : la vision rapprochée se trouble.
C'est autour de 45 ans qu'apparaissent les symptômes de la presbytie : vous ressentez des difficultés pour lire des petits caractères, vous avez besoin d'éloigner le texte pour mieux voir, d'améliorer l'éclairage... En France, la presbytie concerne plus de 40% de la population. (1)
Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.
Marion V