Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Vanessa Bruno
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Vanessa bruno
Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Trachome

Le trachome est une maladie infectieuse des yeux. Elle est provoquée par le Chlamydia trachomatis, un micro-organisme, elle est contagieuse par contact.
Le trachome se traduit par des conjonctivites chroniques, aggravées par d’autres infections microbiennes.

trachome oeilLe trachome est une maladie liée à une mauvaise hygiène qui révèle un environnement de pauvreté : accès à l’eau et à l’eau propre, structures sanitaires inexistantes ou insuffisantes.

Le trachome a disparu depuis une cinquantaine d’années dans les pays développés, mais il y aurait 84 millions de personnes affectées dans les régions rurales les plus pauvres et les plus isolées de 49 pays d’Afrique, d’Asie du sud-est et du Moyen-Orient.

Selon l'OPC, Organisation pour la Prévention de la Cécité, la maladie active peut affecter 60 à 90% des enfants en âge pré-scolaire. Par proximité avec leurs enfants, les femmes présentent également un risque très élevé de développer l’affection.
Après des années de réinfections répétées, l’intérieur de la paupière supérieure des personnes adultes se déforme et se retourne vers l’intérieur (entropion), les cils viennent alors frotter sur la cornée (trichiasis). Si cet entropion-trichiasis n’est pas opéré, il entraîne l’apparition d’opacités de la cornée située en avant de l’œil, et une cécité irréversible.

Grâce au développement socio-économique et aux programmes de lutte contre cette maladie, le nombre de trachomateux tend à diminuer depuis une quinzaine d’années.

Le succès passe par le combat contre la pauvreté : augmenter l’accès à l’eau potable, améliorer l’hygiène collective, et permettre l'accès aux soins médicaux.
Depuis 1997, l’Organisation mondiale de la Santé coordonne un projet appelé GET 2020 qui vise à éliminer le trachome à horizon 2020. Le programme se nomme « CHANCE » :

  • CH : chirurgie du trichiasis (déformations des paupières)
  • A : antibiothérapie (azithromycine orale ou collyre, pommade tétracycline). Un traitement de masse est mis en œuvre dans les communautés où le trachome actif est présent chez plus de 20% des enfants de 0 à 10 ans
  • N : nettoyage du visage, les mesures d’hygiène individuelle et collective sont primordiales pour stopper la propagation de la maladie
  • CE : changement de l’environnement par apprentissage de l'hygiène collective, de la gestion des déchets et de l’approvisionnement en eau.

 

Source et pour plus d'informations : www.opc.asso.fr