Unifocal
Se dit d’un système optique tel qu’un verre de lunettes ou une lentille de contact, qui possède un «unique foyer», d’où le terme d’unifocal, le système optique possède alors une seule puissance correctrice. Il sert à compenser les principaux défauts visuels tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, ou uniquement la vision de près d’une personne presbyte (ou uniquement sa vision de loin).
À l’inverse, un verre «multifocal», ou une lentille de contact «multifocale», possèdent plusieurs foyers donc plusieurs puissances correctrices : ces solutions optiques sont utilisées pour compenser la presbytie. En effet, ce trouble visuel nécessite des corrections optiques différentes pour voir de loin, pour voir à mi-distance, et pour voir de près.
Aujourd'hui, ces solutions optiques sont les verres progressifs (ou les lentilles de contact progressives) : elles ont une multitude de puissances correctrices qui permettent de voir nettement à toutes les distances d'observation de la vue de près jusqu'à la vue au loin.
Autrefois, ces solutions optiques étaient limitées aux verres doubles foyers (2 corrections : vision de loin et vison de près), ou aux verres triples foyers (3 corrections : loin, mi-distance et près). Ces verres étaient reconnaissables par leurs segments visibles à l’œil nu.