Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Comme chaque année, l'AsnaV, l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue, vous attend au Mondial de l'Automobile du 4 au 19 octobre 2014, pour tester gracieusement votre vue.
Bien que 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vision, tous les automobilistes ne sont pas forcément conscients de la nécéssité de bien voir pour conduire ! Une vue non ou mal corrigée représente un danger pour la sécurité routière : pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route que sont les piétons, les vélos, les motos...
C’est pourquoi, l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) se mobilise tout au long du Mondial de l’Automobile pour tester la vue des visiteurs et rappeler cet important message : «Au volant, la vue c’est la vie !».
Une évaluation des réflexes sur un simulateur de conduite de nouvelle génération, élaboré par la société Develter, sera proposée après la réalisation du test de la vue.
Au volant de cette plateforme dynamique équipée de 3 écrans de 60", permettant une vision à 180° et une immersion totale en situation de route, les visiteurs devront freiner lors de l'apparition de panneaux stop tout au long d’un parcours routier de quelques minutes. Puis, après cette première expérience, il leur sera proposé un nouveau parcours dans des conditions de luminosité dégradées pour vérifier s'ils sont en capacité de réagir à temps face à un évènement banal, comme un brusque ralentissement.
Rendez-vous Hall 2/2 – stand 509 - Paris Expo Porte de Versailles
Une bonne vision de loin est naturellement indispensable !
La vision de près permet de lire les informations du tableau de bord et les multiples cadrans, la vision de proximié permet de contrôler ses rétroviseurs.
La vision binoculaire (vision conjointe des 2 yeux) donne le sens de la profondeur (distance) et la vision des reliefs.
La vision latérale (périphérique) et le champ visuel global permettent de regarder devant soi tout en percevant ce qui se passe sur les côtés. Ces fonctions sont d’autant plus essentielles que le champ visuel se rétrécit à mesure que la vitesse augmente et que la luminosité faiblit.
Illustration de la taille du champ visuel à 40km/h. et à 130 km/h. :
© www.guide-vue.fr
Retrouvez toutes les infos sur la vue et la conduite sur route >
Le dernier baromètre Asnav révèle que beaucoup de conducteurs négligent encore la qualité de leur vision pour conduire :
Même si les titulaires du permis sont en majorité (77%) prêts à se soumettre à un contrôle de la vue pour obtenir le permis de conduire ou périodiquement tout au long de leur vie de conducteur, ce chiffre est en baisse de 8 points par rapport à 2013.
Source : communiqué de presse Asnav 19/09/2014
Crédit photo : Asnav ; Simulateur Dynamique Develter.
La vue est le plus sollicité de nos 5 sens, en particulier pour des activités spécifiques comme la conduite. En France, on recense 40 millions de détenteurs du permis B, mais environ deux conducteurs sur dix, soit 8 millions, conduisent avec un défaut visuel mal ou non corrigé.
Quelle est alors l'acuité visuelle minimale requise par le code de la route pour les deux yeux ? Qu'en est-il du champ visuel minimum ? Que savoir sur la conduite de nuit ? Le Guide de la Vue aborde tous ces thèmes majeurs dans ce chapitre "La vue et la conduite".
L'œil et la cornée sont des organes vivants et précieux qui permettent la vision. Négliger l’entretien, le nettoyage et le renouvellement de ses lentilles c’est augmenter le risque d’infection oculaire
La myopie se caractérise, en fonction de son degré, par une vision plus ou moins floue en vision lointaine. Il est très important de la dépister tôt car non décelée, elle peut engendrer des problèmes d’apprentissage aux enfants.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C