Krys Sète - Roustan
Charlène H
La neige en montagne est au rendez-vous et nombreux sont ceux qui vont bénéficier des vacances scolaires et des week-ends pour en profiter et savourer le grand air. Vous avez préparé tout votre matériel, gants, bonnets..., mais avez-vous pensé à vous équiper correctement en lunettes de soleil protectrices ? En effet, avec ou sans soleil, les UV et d'autres rayons lumineux sont dangereux pour vos yeux, particulièrement losque l'on monte en altitude.
Vous savez que, même les jours où le soleil est peu visible, les rayons Ultraviolets sont présents dans l’air ambiant et demeurent actifs. Vous avez d’ailleurs prévu de la crème solaire pour prévenir tout coup de soleil sur votre peau. Vous avez totalement raison car l’épaisseur de l’atmosphère qui filtre une partie des UV diminue avec l’altitude. Il y a donc plus d’UV à la montagne qu’en plaine. De plus, lorsque vous êtes à la plage, l'écume de la mer réfléchit 25% des rayons UV, alors que sur la neige, les UV sont réfléchis à plus de 80% ! Ce qui augmente significativement le risque pour vos yeux.
La lumière bleue-turquoise (480nm) est bénéfique pour la santé car elle régule notamment notre horloge biologique.
Un certaine frange de cette lumière, le segment « bleu-violet » (415-455nm), est soupçonnée d'être responsable de réactions chimiques au niveau de la rétine provoquant des dommages rétiniens.
La lumière « bleu-violet » en provenance du soleil est potentiellement toxique même si son rayonnement est relativement faible.
Ces rayonnements peuvent également provenir de certaines sources lumineuses dites blanc-froid : en particulier, certaines des LED qui remplacent progressivement les ampoules traditionnelles contiennent une proportion importante de bleu-violet.
Le risque oculaire d’une exposition aux UV se situe à différents niveaux. La plus connue des affections est l’ophtalmie des neiges qui s’apparente à un véritable coup de soleil de l’œil, caractérisé par une brûlure superficielle, une douleur importante, et une gêne à la lumière. La cornée, la partie la plus externe de l’œil, peut s’ulcérer et subir ainsi une kératite.
Par ailleurs, les effets cumulatifs du soleil et donc des rayonnements UltraViolets, grignotent notre capital vue et favorisent sur le long terme la survenue de cataracte ou de maladies des yeux comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).
Les paupières qui entourent l’œil doivent être également protégées : préférez des lunettes couvrantes, par exemple un masque qui vous permettra en plus d'avoir un champ de vision très large et très confortable.
Pour protéger ses yeux efficacement, il est important de choisir une monture adaptée qui enveloppe les yeux et les paupières, mais qui doit aussi protéger des rayons lumineux qui pénètrent sur les côtés : masques, lunettes couvrantes avec par exemple de larges branches.
Les verres de lunettes doivent impérativement filtrer
Etant donné la forte luminosité, il est souvent recommandé de s’orienter vers une teinte de verre très intense, comme l’intensité 4. Sachez qu'un verre foncé permet de vous limiter l'éblouissement mais ce n'est pas la teinte qui vous protègera des UV, mais bien le pouvoir filtrant des verres comme indiqué ci-dessus. Attention, ces verres solaires "classe 4" diminuent fortement la lumière transmise et sont donc interdits pour la conduite automobile.
Par temps couvert, vous trouverez des lunettes aux verres jaunes, orangés, roses... qui permettent d'améliorer le contraste et la luminosité, veillez à ce qu'ils possèdent bien les filtres protecteurs cités.
Les enfants sont encore plus vulnérables que les adultes car leur œil filtre naturellement moins les UV, les laissant ainsi passer jusqu’à la rétine. Il est donc primordial d’équiper correctement les enfants ! De la même manière que vous les équipez d’un casque pour skier, protéger leurs yeux et leur capital oculaire.
N’oubliez-pas, dès les premiers symptômes d’une anomalie oculaire, consultez un médecin ophtalmologiste.
Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Leurs effets bénéfiques pour l’Homme sont nombreux, par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. Leurs effets nocifs sont connus du grand public, en particulier pour la peau, mais ils sont également dangereux pour nos yeux ! Le jour, soleil dominant ou pas, les UV demeurent actifs.
Le contrôle régulier de la vision chez un ophtalmologiste est indispensable : pour corriger un défaut visuel bien sûr, mais aussi - et surtout - dépister et prévenir d'éventuelles maladies des yeux, afin de mieux les traiter voire les guérir.
Charlène H
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G