Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Nouvelle campagne de prévention santé : l’Institut Curie et l’association Rétinostop sensibilisent parents et professionnels de santé au risque de rétinoblastome chez l’enfant.
Le rétinoblastome est un cancer de l’œil chez l’enfant, il s’agit d’une tumeur de la rétine (tissu nerveux qui tapisse le fond de l’œil).
Confrontée à une recrudescence de cas sévères liés à un diagnostic tardif, le Dr Laurence Desjardins, chirurgienne ophtalmologiste et chef du service d’oncologie oculaire à l’Institut Curie, a souhaité mieux informer la population à ce sujet.
Ce nouveau film sera diffusé courant mai 2015 à la télévision, vous pouvez aussi le découvrir et le diffuser via internet (Lien en fin d’article).
En France, chaque année, un enfant sur 20 000 naissances développe un rétinoblastome. Cette maladie des yeux affecte les nourrissons et les très jeunes enfants, en général avant l’âge de 5 ans.
Le dépistage précoce est essentiel car l’enjeu est vital pour l’œil, diagnostiqué trop tard, la seule solution thérapeutique devient l’ablation de l’œil.
Le dépistage se fait généralement entre la naissance et les deux premières années de l’enfant, à l’apparition de l’un ou de ces deux signes :
• un strabisme persistant (les axes de regard de l'enfant sont non alignés de façon permanente)
• un reflet blanc dans la pupille, appelé « leucocorie », visible dans certaines conditions d’éclairage telles que le flash d’un appareil photo sans système anti yeux rouges, voir photo ci-dessous.
Présence d'une leucocorie. © Rétinostop
Les signes d’un rétinoblastome peuvent passer inaperçus si les professionnels de santé et les parents ne sont pas informés.
Ce film de 30 secondes est visible sur les sites de l'association Rétinostop, de l’Institut Curie et You Tube (ci-dessous) :
Le saviez-vous ?
L’Institut Curie va prochainement faire l’acquisition d’un nouvel appareil d’imagerie de l’œil dédié aux enfants.
Ce nouvel appareil est destiné à dépister très précocement les récidives ou d’éventuelles nouvelles tumeurs.
A la différence de l’OCT (Optical Coherence Tomography) standard, pour lequel l’examen nécessite une position assise et un patient coopérant, l’OCT pédiatrique permet une anesthésie générale et une position allongée, totalement indolore pour les jeunes patients.
En plus de permettre un dépistage précoce des récidives et donc des traitements moins agressifs pour l’enfant, l’OCT pédiatrique permet, dans le cas d’un suivi post-traitement, d’anticiper les éventuelles complications oculaires et ainsi préserver les capacités visuelles des enfants grâce à une prise en charge rapide.
Attention ! Tous les verres solaires ne filtrent pas 100% des UV ! Pour les reconnaître, ils doivent comporter une mention écrite : « 100% UV ». La mention « UV400 » indique une performance de filtre supérieure.
« Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté ». Ainsi parlait Charles Baudelaire d'un âge fondateur, un âge où se cristallisent les principaux enjeux de l'existence. En effet, la capacité d'apprentissage d'un élève de maternelle est nettement supérieure à celle d'un étudiant ou d'un adulte. De même, la cicatrisation d'une plaie prend beaucoup plus de temps avec les années. Dans ce contexte, la vue mérite, elle aussi, d'être protégée dès le berceau.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C