La chirurgie de la cataracte
Elle est l'opération la plus pratiquée en France, elle représente 700 000 actes par an. C'est également la chirurgie la plus pratiquée dans le monde.
Pourtant, elle représente deux paradoxes :
- le premier est que la cataracte représente la 1ère cause de
cécité dans le monde, en effet l'accès aux soins n'est malheureusement pas comparable dans l'ensemble des pays de la planète
- le second est qu'avec l'évolution technologique, la taille des incisions lors de l'opération se réduit. Ce point est très avantageux pour le patient en termes de diminution des risques et de rapidité de récupération, mais cela signifie que l'acte devient plus technique et plus pointu à réaliser par le chirurgien.
La chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde : évolution ou révolution ?
La chirurgie de la cataracte a connu une succession de révolutions avec les développements technologiques de la phakoémulsification, les implants souples, les corrections optiques de plus en plus sophistiquées.
Pourtant, le taux de complications peropératoires, même s’il est très bas, n’est pas nul, et le manque de reproductibilité de certains gestes peut poser certains problèmes de stabilité ou de centrage d’implants dont les qualités optiques exigent de plus en plus une perfection chirurgicale.
Pour comprendre ce nouveau schéma thérapeutique au laser, il est important de rappeler que l'émulsification du cristallin, c'est-à-dire la décomposition du cristallin opaque destiné à être remplacé par un implant, est réalisée par ultra son. Le laser permet de préparer l'incision qui est alors de 1,8 mm, puis de préfragmenter le cristallin.
Mieux comprendre
la chirurgie de la cataracte par phakoémulsification en image.
L'avènement de nouvelles techniques de laser femtoseconde pour la chirurgie de la cataracte peut résoudre certains problèmes en fournissant des découpes parfaitement standardisées de l'incision de la cornée, de la capsule antérieure et une préfragmentation du cristallin. Cependant ces nouvelles procédures doivent répondre à des contraintes techniques et organisationnelles qui doivent encore être optimisées et validées, avant de devenir éventuellement le gold standard de la chirurgie de la cataracte. En France, seulement deux ou trois appareils sont opérationnels, c'est probablement une technologie qui va se généraliser à dix ans.
Le laser femtoseconde : un nouveau schéma thérapeutique
La supériorité technologique du laser femtoseconde en fait une technique d’avenir incontestable, sinon la technologie de l’avenir.
A noter que de nombreux cas ne sont pas accessibles au laser : les petites
pupilles en particulier, les cataractes de grande dureté, les cristallins subluxés… Par ailleurs, il faudra toujours de bons pilotes dans des avions secoués par les tempêtes chirurgicales, et par voie de conséquence, la formation de bons chirurgiens restera un enjeu pédagogique fondamental, même si elle se dote de plus en plus de la double technologie laser‐ultrasons.
Même si pour le moment le bénéfice n’est pas flagrant, il serait dommage qu’une telle technologie reste restreinte à quelques privilégiés. Il est cependant facilement prédictible que le laser femtoseconde deviendra dans un proche avenir la référence chirurgicale pour s’étendre progressivement à des cataractes "banales".
Le Guide de la Vue ®
Source :
SFO 2013 "Les dernières actualités en ophtalmologie", Professeur Christophe Baudouin, Chef de service, Hôpital des Quinze‐Vingts, Paris.
Mise à jour 2015.