Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
En cette période de pandémie au Covid-19 qui mobilise de très nombreux professionnels de santé, il n’est pas forcément évident de savoir que faire en cas d’urgences ophtalmologiques. Depuis l'annonce du confinement, toute la filière de santé visuelle, des ophtalmologistes aux opticiens, est mobilisée pour assurer une continuité de soins. Aussi, voici quelques informations pratiques pour vous orienter au mieux, informations que nous mettrons à jour selon l'évolution de la situation.
A ce jour, il n’y a pas eu de directive des pouvoirs publics demandant aux ophtalmologistes d'annuler leur activité de consultation sur rendez-vous et/ou de se limiter aux seules “urgences”. Toutefois, le Conseil national professionnel d’ophtalmologie a précisé le 15 mars 2020 les conditions à suivre pour que les médecins ophtalmologistes puissent continuer à exercer de façon satisfaisante et sécurisée durant cette période pandémique, et ce afin d'assurer une continuité de soins pour toute la population.
Naturellement dans le respect des recommandations nationales, qui consistent à limiter au maximum les circulations et rassemblements de population dans les cabinets, à protéger les plus vulnérables, favoriser la distanciation sociale et, bien sûr, protéger les équipes médicales.
Si les pouvoirs publics n'avaient initialement pas autorisé les points de vente optiques à ouvrir dans le cadre du confinement général de la population, les choses ont entretemps évolué. Depuis le 15 mars 2020, les opticiens français se sont mobilisés afin d'assurer un service minimum de soins à la population, sur la base du volontariat.
Le 25 mars a été mis en ligne le site www.urgenceopticien.fr. Ce dispositif exceptionnel, mis en place par les trois principaux syndicats d'opticiens en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, recense l'ensemble des points de vente optiques - près de 500 magasins aujourd'hui sur tout le territoire - qui assurent une permanence d'au minimum une matinée par semaine pour assurer les services d'urgence, et ce dans le respect des règles de sécurité sanitaire actuelle.
Ces services d'urgence concernent :
Les prises en charge suivantes sont non recommandées :
L’œil est un organe précieux et fragile. Ne dit-on pas de quelque chose à laquelle on est très attaché « j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux » ? Il est important de faire contrôler et de préserver ses yeux afin d’acquérir dès le plus jeune âge une bonne vue, et de la conserver toute la vie. L’œil, cette bille de 2,5 cm de diamètre et pesant seulement 7 grammes, abrite pourtant un système très complexe. Directement relié au cerveau, l’œil nous permet de voir et d’interagir avec le monde extérieur.
Peut-on porter des lentilles de contact en ce moment (cf Covid-19) ? Existe-t-il des risques ? Autant de questions que se sont posées les porteurs de lentilles de contact durant l'épidémie de coronavirus.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C