Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
La dynamique initiée depuis 2019 s’est encore amplifiée cette année. Le délai médian d’obtention d’un rendez-vous ophtalmo diminue, que ce soit pour un contrôle périodique, ou suite à l’apparition de premiers symptômes.
Pour la cinquième année consécutive, l’étude réalisée par l’institut CSA, pour le compte du SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France), sur les délais de rendez-vous en ophtalmologie révèle une très nette amélioration. En 2023, le délai médian d’obtention d’un rendez-vous dans le cas d’un contrôle périodique s’inscrit à 24 jours pour les rendez-vous pris par téléphone et passe, pour la première fois, sous la barre symbolique des 20 jours pour les rendez-vous qui sont pris sur internet. Dans le cas d’apparition de symptômes, le délai médian diminue également, passant de 10 jours en 2019 à 4 jours en 2023, soit une baisse de 60 %. Le délai moyen passant ainsi de 27 jours à 8 jours, soit une diminution de 70 %. « Depuis 2017, cette baisse atteint 70 %. Et la proportion des rendez-vous obtenus a également augmenté de 8 %, ce qui confirme la fluidification de l’accès aux soins », analyse le docteur Thierry Bour, président du SNOF.
L’étude indique par ailleurs que la proportion de patients renvoyés sur internet, après un appel téléphonique, diminue également. Elle est revenue à sa valeur de 2019, soit environ 10 % des cas. Selon Thierry Bour, cette évolution révèle une meilleure disponibilité des secrétaires médicales pour une meilleure prise en charge des nouveaux patients.
Néanmoins, la prise de rendez-vous sur internet continue d’augmenter et la tendance devrait se poursuivre à l’avenir. Aujourd’hui, 62 % des ophtalmologistes proposent cette solution. Les délais sont d’ailleurs plus courts pour les rendez-vous pris en ligne et la proportion des rendez-vous obtenus est également plus importante, puisqu’elle s’établit à 77 % contre 72 % pour les rendez-vous pris au téléphone.
Bien que de fortes disparités existent encore selon les territoires, l’amélioration constatée au travers de cette nouvelle étude se confirme dans presque toute la France. Pour les rendez-vous pris suite à l’apparition de premiers symptômes, l’amélioration est une réalité partout, sans exception. La diminution des délais d’attente se confirme en revanche dans 11 régions sur 13, par rapport à 2019, pour les contrôles périodiques. Avec des progrès particulièrement notables en Normandie (-81 jours), en Bretagne (-73 jours), en Centre-Val de Loire (-61 jours) et en Auvergne-Rhône Alpes (-42 jours). Seules la région Grand Est, la Corse et surtout la région Pays de la Loire se distinguent, avec un allongement respectif des délais de 3 jours pour la première, de 9 jours pour la deuxième et, enfin, de 36 jours pour la troisième.
« Nous devons nous pencher sur ce cas particulier qui nous interpelle, car rien ne laissait présager cette dégradation », indique le président du SNOF.
Les délais d’obtention d’un rendez-vous restent bien entendu différents entre grandes métropoles et petites villes. C’est toujours dans les plus grandes unités urbaines que les délais sont les plus courts, allant de 13 jours dans l’agglomération parisienne à 54 jours pour les communes de moins de 20 000 habitants, avec des paliers à 26 jours pour les villes de plus de 100 000 habitants et 43 jours pour celles allant de 20 000 à 100 000 habitants. En revanche, l’amélioration se confirme partout, entre 2019 et 2023. C’est même dans les villes de 20 000 à 100 000 habitants que la diminution des délais est la plus marquée pour un contrôle périodique, avec une baisse des délais d’attente de 50 jours, contre 27 jours pour les communes rurales et urbaines de moins de 20 000 habitants et 18 jours pour les villes de plus de 100 000 habitants. Dans l’agglomération parisienne, la baisse constatée est de 6 jours.
« Pour l’apparition de premiers symptômes, la baisse est également générale, mais moins marquée et quasiment identique partout, variant seulement de 3 à 6 jours », précise le président du SNOF. Parmi les 10 plus grandes villes de l’Hexagone, c’est à Toulouse que l’amélioration est la plus sensible, avec une diminution des délais d’attente de 59 jours pour les contrôles périodiques et de 42 jours pour les rendez-vous pris suite à l’apparition de premiers symptômes. Mais c’est à Montpellier que les délais sont les plus courts, puisqu’il suffit de 3 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous, quelle qu’en soit la nature.
« Cette nouvelle enquête confirme la baisse continue des délais à l’échelle nationale depuis 2017, en concordance avec d’autres études et alors que le contexte démographique reste négatif en 2023, indique le président du SNOF. Cette amélioration est d’autant plus notable, qu’elle intervient après la fermeture d’une quarantaine de centres de santé ophtalmiques aux pratiques frauduleuses. Nous avons donc toutes les raisons d’être optimistes pour l’avenir, puisque nous allons enregistrer une diminution du nombre des départs en retraite, une nouvelle augmentation du travail aidé dans nos cabinets et le développement des nouvelles mesures règlementaires pour les orthoptistes. Dans ces conditions, nous espérons ramener le délai médian pour obtenir un rendez-vous à 15 jours d’ici 2025. »
Source : SNOF octobre 2023
Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription médicale (ordonnance médicale) pour une prise en charge par l'Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la réforme du 100% Santé : un dispositif instauré par la loi de financement
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C