Krys Jacou - Espace Bocaud
Virginie R.
Le glaucome est une maladie dont les conséquences au niveau oculaire peuvent conduire à la cécité totale. Il s’agit de la deuxième cause de cécité en France. Il existe plusieurs formes de glaucome mais la plus fréquente est appelée le glaucome à angle ouvert. Ce glaucome est indolore et peut ainsi se développer sur 10 ou 20 ans sans qu’aucun symptôme ne soit ressenti. C’est seulement quand le champ de vision est largement endommagé que les personnes ressentent une gêne visuelle. Il est alors impossible de récupérer les zones visuelles devenues aveugles mais les traitements permettent de stopper l’évolution de la maladie. Il n’existe à ce jour aucun traitement curatif pour le glaucome à angle ouvert. Il est donc primordial de consulter régulièrement son ophtalmologiste qui dépistera la maladie au cours d’un examen du fond de l’œil.
C’est pour rechercher de nouveaux signes précurseurs du développement d’un glaucome que l’équipe de scientifiques australiens menée par le Professeur Paul Mitchell du Centre for Vision Research de l'Université de Sydney a étudié un lien entre le diamètre des vaisseaux rétiniens et l’apparition d’un glaucome à angle ouvert sur une durée de 10 années.
Leurs résultats ont été publiés en janvier 2013 dans le fameuse revue scientifique américaine Ophtalmology . Durant 10 ans, l’équipe a mesuré le diamètre des vaisseaux qui se situent dans la rétine de 2500 personnes. Les diamètres des vaisseaux sanguins furent mesurés sur des photographies de rétines en utilisant un programme et un logiciel dédiés. Après un suivi de 10 années, 82 personnes pour 104 yeux ont développé un glaucome à angle ouvert, et le rétrécissement des vaisseaux sanguins apparaît comme un facteur de risque supplémentaire de développer un glaucome à angle ouvert. Ainsi, les personnes avec des vaisseaux rétiniens étroits ont 4 fois plus de risque de développer cette maladie.
Ces nouvelles données suggèrent que la modification précoce du diamètre des vaisseaux sanguins est impliquée dans la pathogénie du glaucome à angle ouvert. Ceci pourrait aussi permettre de mettre en place un nouveau test de dépistage précoce de la maladie.
Source : "Retinal Vessel Caliber Is Associated with the 10-year Incidence of Glaucoma", Ophthalmology, janvier 2013
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P