Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys
Anne-Laure P
Parce qu'elles comptent parmi les principaux motifs de consultation chez l'ophtalmologiste, les douleurs oculaires étaient le sujet de la 6e WebTV de l'Institut de la Vision, la première de 2022. Pour bien les définir et expliquer, l'animatrice Elisabeth Quin a bénéficié de l'expertise des Prs Christophe Baudouin et Mohamed-Salah Ben Ammar, fondateurs de la première unité dédiée à la douleur oculaire (UDO) en France. Deux patientes référentes étaient également présentes pour témoigner de leur expérience et de leur parcours de soin. Diffusée le jeudi 27 janvier 2022, l'émission est d'ores et déjà disponible en replay et en podcast sur la plateforme de l'Institut de la Vision.
La sécheresse oculaire est l’un des premiers motifs de consultation dans les cabinets d’ophtalmologie : caractérisée par une douleur à intensité variable, elle concerne près de 30 % des personnes de 50 ans et plus. Avec un effet handicapant puisque près de 60% des patients se déclarent gênés dans leurs activités quotidiennes. Et plus de 80% d'entre eux estiment qu'elle n'est pas suffisamment prise en compte par l'entourage et les soignants. Et elle n'est pas la seule responsable de douleurs oculaires. Aigue, chronique ou post-opératoire, la douleur oculaire est une souffrance multiple, sensorielle et émotionnelle, allant du simple inconfort à une douleur très intense, voire insupportable. Avec des origines très variées, elle prend également la forme de symptômes nombreux et variés : sensations de grain de sable, brûlures, démangeaisons... Pouvant très lourdement impacter la qualité de vie des patients, la douleur oculaire doit être prise en charge par les soignants. C'est pourquoi l'Institut de la Vision a souhaité lui consacrer sa première webTV de l'année.
Affiche de la WebTV de l'Institut de la Vision
Mme Sabrina Chettouh était sur le plateau de l'émission pour témoigner de son expérience, son vécu, ses ressentis. Souffrant du syndrome de Churg et Strauss qui consiste en une inflammation des petits vaisseaux sanguins, elle a témoigné de la très forte intensité des douleurs engendrées par cette maladie rare auto-immune et de la difficulté des médecins à atténuer, à défaut de stopper, ses douleurs oculaires. En visioconférence, Mme Marie-Claude Reymond, atteinte quant à elle du syndrome de Gougerot-Sjögren, une maladie chronique liée à l’insuffisance de sécrétions par certaines glandes du corps et qui entraîne des dessèchements oculaires, a fait part des très fortes douleurs provoquées par sa maladie et de son incidence sur son quotidien et sa qualité de vie.
La douleur oculaire est en effet un véritable sujet de préoccupation à l'Institut de la Vision et au CHNO des Quinze-Vingts. En effet, c'est en qualité de centre national que l’hôpital des 15-20 a créé une unité entièrement dédiée à la gestion de la douleur (UDO), regroupant un programme de recherche fondamentale et de recherche clinique ainsi qu'une consultation spécialisée ouverte aux Quinze-Vingts. Cofondée par les Prs Baudouin et Ben Ammar, cette unité - une première en France - regroupe de nombreuses équipes : des chercheurs, des ophtalmologistes, anesthésistes réanimateurs, radiologues, personnels paramédicaux, pharmaciens, psychologues, infirmiers... Une soixantaine de patients sont d'ailleurs suivis régulièrement dans cette unité dédiée aux Quinze-Vingts, en provenance de l'Hexagone ou de l’étranger. C'est aussi pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de douleurs oculaires que le CHNO des Quinze-Vingts vient de publier un livret d'information visant à sensibiliser à la prise en charge de la douleur en ophtalmologie et répondre au besoin d’information clinique et thérapeutique des soignants. Au total, 64 pages pour comprendre la douleur oculaire, ses mécanismes, ses différentes formes et causes, pour l'évaluer et la traiter avec l'éventail de thérapeutiques dont on dispose aujourd'hui. Ce livret est d'ailleurs téléchargeable sur la plateforme de la WebTV.
Pour rappel, l'Institut de la Vision joue un rôle majeur dans la lutte contre les maladies oculaires pouvant mener à la cécité. Pôle d’excellence de renommée internationale, il est depuis sa création à l’origine de nombreuses avancées dans la connaissance des mécanismes visuels, la compréhension des différentes pathologies oculaires et le développement de stratégies thérapeutiques innovantes (optogénétique, thérapie cellulaire, rétine artificielle...). La WebTV “Les Experts parlent aux patients”, lancée en mai 2021, marque clairement la volonté de l'Institut de la Vision d'intégrer plus encore les patients dans sa démarche : en les informant davantage les patients mais aussi en leur donnant accès aux solutions et innovations actuelles et en cours de développement. Après avoir traité du glaucome, de la thérapie génique, de la myopie, de la DMLA et des nouvelles thérapies de la vision, les douleurs oculaires étaient le thème de la 6e WebTV de l'Institut de la Vision.
Pour voir le replay ou écouter le podcast de l'émission, il suffit de s’inscrire via un email sur la plateforme de l'Institut de la Vision : www.institut-vision.live/fr.
Crédit photos : © Institut de la Vision
Synonyme de sensations douloureuses chroniques, mais aussi de fatigue visuelle, de vision instable et inconfortable, la sécheresse oculaire est aujourd’hui l’un des premiers motifs de consultation en ophtalmologie.
Anne-Laure P
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.