Opticien Saint-Jean-de-Védas - Galerie St-Jean - Krys
Elisabeth G
Lundi 3 novembre à 8h25 et samedi 7 novembre à 23h00, ne manquez pas un documentaire de France 5 télévision dédié à la pratique de deux sports particuliers pour les personnes malvoyantes : le Bip Baseball et le Showdown.
Encore méconnues du grand public et boudées par les instances sportives internationales, ces deux disciplines récemment introduites en France gagnent à être connues.
Ouvertes aux personnes déficientes visuelles, elles accueillent aussi à bras ouverts les joueurs voyants : ces nouveaux terrains de jeux sont autant de nouveaux terrains de rencontres et d’échanges, pour s’ouvrir à soi-même, et aux autres.
Dans le sillage des joueurs du Showdown Club de Yerres, en Essonne, vous vivrez leurs derniers entrainements avant qu’ils ne s'envolent pour la Suède où ils sont attendus pour représenter la France à la Coupe d'Europe de Showdown, et peut-être « décrocher la lune »...
Pendant ce temps, la 1ère équipe de Bip Baseball en France, les « Bandits de Nogent » est en pleine préparation des Championnats d'Europe, sous la coupe de son capitaine Najib.
Showdown Bip Baseball
Les joueurs témoignent de ces belles aventures sportives et humaines, mais aussi de ces laboratoires inédits de mixité sociale entre personnes déficientes visuelles et personnes valides, qui proposent de « nouveaux ponts entre ces deux mondes... »
Espérons que ces personnes déficientes visuelles qui se fédèrent à travers la France et redoublent d’efforts pour développer ces nouveaux sports, soient promises à de brillantes carrières !
À VOIR ET À REVOIR sur :
france5.fr
francetv pluzz
francetvpluzzvad
#france5
Crédits photos © Bleu Krystal media
Vous avez choisi un environnement magnifique, votre équipement est parfait et la journée s’annonce belle… Et vos yeux, avez-vous pensé à vos yeux ? Protection UV ? Sécurité ? Ergonomie visuelle ? Ne partez pas avec vos lunettes quotidiennes… Il est techniquement facile de réaliser un équipement correcteur spécifique pour chaque activité.
Près de 60%* des Français possèdent des lunettes correctrices, c’est la solution optique la plus répandue.
Tandis que la France se déconfine progressivement, le maintien de nombreuses règles d'hygiène demeure essentiel pour éviter une nouvelle propagation du Covid-19. Pour les porteurs de lunettes, le nettoyage régulier des montures et des verres est donc de mise.
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C
Charlène H