Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Si la distanciation sociale, le port du masque ou encore les gestes barrières forment aujourd'hui le seul arsenal à notre disposition pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, attention aux risques de projections accidentelles de gel hydro-alcoolique dans les yeux des enfants, vient de rappeler l'Anses. Plusieurs cas - dont certains aux lésions oculaires graves - ont été recensés. Le point sur les gestes à adopter.
C'est un communiqué de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), daté du 31 août 2020, qui vient d'attirer l'attention sur un phénomène totalement inédit, inhérent au développement des gestes barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Entre le 11 mai et le 24 août 2020, les centres antipoison ont comptabilisé 63 cas d'enfants, en moyenne âgés de 4 ans, présentant des symptômes suite à la projection de solution hydro-alcoolique dans l'œil.
En effet, les distributeurs se sont multipliés un peu partout, pour permettre la désinfection des mains lorsque le lavage au savon n'est pas possible. Installés pour en faciliter l'usage, à hauteur des mains, ils sont aussi à hauteur des yeux des plus jeunes enfants, qui peuvent être tentés de jouer avec la pédale ou le bouton. Or, dans 3/4 des cas, ces accidents ont eu lieu dans un magasin ou un centre commercial, tandis que le quart restant dans des restaurants, jardins publics, piscines ou salles de spectacles. Si certains enfants ont souffert de rougeurs, douleurs ou d'inflammations de l’œil ou de la paupière, d'autres ont subi des lésions oculaires plus graves, notamment au niveau de la cornée, nécessitant des prises en charge hospitalières avec interventions chirurgicales.
A l'issue de ce constat, l'Anses a publié, en collaboration avec les centres antipoison et la Société française d'ophtalmologie (SFO), plusieurs recommandations à destinations des personnes accompagnées de jeunes enfants. Afin de prévenir de nouvelles situations pouvant mettre en danger la vue des plus jeunes, il est conseillé de ne pas laisser les plus petits utiliser - et encore moins jouer avec - les distributeurs. Il est en revanche recommandé de se servir en solution hydro-alcoolique puis de l'appliquer ensuite directement sur les mains des enfants.
Il s'agit d'avoir le bon réflexe ! Le premier geste à effectuer, en cas de projection dans l'œil, est de le rincer immédiatement sous un filet d'eau, pendant une quinzaine de minutes. Peu importe qu'il s'agisse d'un robinet de lavabo, d'une bouteille d'eau minérale ou d'une gourde. L'application stricte et rapide de ce geste de secours est très importante car le retard au rinçage peut avoir de lourdes répercussions et être finalement responsable de lésions oculaires plus sévères. Une fois le rinçage effectué, si l'enfant se plaint de douleur, il convient de consulter un ophtalmologiste ou contacter un centre antipoison. Attention toutefois, la douleur n'est pas toujours immédiate en raison de l'effet anesthésiant de certaines solutions hydro-alcooliques, susceptible de masquer des lésions oculaires plus graves.
Source : Communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé et de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, “Solutions hydro-alcooliques : attention aux projections accidentelles dans les yeux des jeunes enfants”, 31 août 2020.
La rentrée des classes est passée ! Nos enfants sont heureux car ils étrennent leur nouveau cartable, retrouvent leurs copains, et pour certains découvrent l’aventure de la grande école.
« Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté ». Ainsi parlait Charles Baudelaire d'un âge fondateur, un âge où se cristallisent les principaux enjeux de l'existence. En effet, la capacité d'apprentissage d'un élève de maternelle est nettement supérieure à celle d'un étudiant ou d'un adulte. De même, la cicatrisation d'une plaie prend beaucoup plus de temps avec les années. Dans ce contexte, la vue mérite, elle aussi, d'être protégée dès le berceau.
À sa naissance Dès le 5ème mois de grossesse, la future maman peut sentir le fœtus bouger quand il est soumis à une forte illumination, sur la plage par exemple. Sa naissance... le plus beau jour de votre vie, vous vous demandez si votre bébé vous voit et comment…
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C