Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Parce qu'il n'existe pas à ce jour de données précises à grand échelle sur la malvoyance en France, l'étude baptisée Homère et lancée en février 2021 à l'initiative d'un collectif d'associations entend apporter des réponses sur la situation des déficients visuels français. Un questionnaire en ligne, régionalisé et étalé jusqu'en 2022, devrait permettre de recueillir ces données. N'hésitez pas à y participer !
Destiné à toutes les personnes en situation de déficience visuelle de tout âge, non et malvoyantes, mais aussi aux aidants, le projet Homère (allusion directe à la cécité du poète grec) est le fruit d'une réflexion menée par différentes associations liées à la malvoyance. En effet, ce sujet concerne selon les estimations 1,7 million de personnes en France. On sait également qu'il naît une personne aveugle toutes les 15 heures. Or comment apporter un accompagnement adapté aux besoins de chacun, comment cibler les aides lorsqu'il n'existe pas de données à grande échelle concernant la situation des malvoyants, leurs conditions de vie ? C'est à partir de ce postulat que le collectif d'associations* a lancé en février 2021 l'étude Homère. Pour un grand voyage - filant la métaphore de l'Odyssée - à la rencontre des déficients visuels.
Ce projet d'une ampleur inédite à l'échelle nationale s'est concrétisé par la réalisation d'un questionnaire, construit selon une méthode scientifique et participative, conçue pour aborder tous les aspects de la vie et du quotidien, autour d'un panel de thématiques particulièrement large. Parmi elles : la question du dépistage de la déficience visuelle, la scolarisation, la vie professionnelle, les déplacements, le logement, la culture, l'accès à l'information, le sport, la vie administrative, la vie sociale, etc. L'idée étant d'obtenir un état des lieux réel et à grande échelle de la situation des déficients visuels français.
Pour permettre le recueil du plus grand nombre de données et, surtout, à l'échelle du pays, ce questionnaire a été établi selon un calendrier par régions, qui sera en ligne sur une durée de près de deux ans, jusqu'à la fin de l'année 2022. Selon les dates suivantes :
• Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 11 mai 2021,
• Occitanie, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est : à partir de septembre 2021,
• Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne : à partir de novembre 2021,
• Normandie, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté : à partir de janvier 2022,
• Région Sud (PACA), Nouvelle Aquitaine, Corse : à partir de mars 2022.
La réussite de ce projet reposera naturellement sur le nombre de personnes qui répondront au questionnaire : plus il sera important, plus il permettra d’apporter des réponses et ainsi permettre de comprendre les besoins pour améliorer les conditions de vie des déficients visuels et de leur entourage. Si vous êtes vous-même déficient visuel, n'hésitez pas à remplir ce questionnaire. Si vous connaissez une personne déficiente visuelle ou ayant des problèmes de vue, n'hésitez pas à lui parler de cette initiative. Les détails du projet ainsi que le questionnaire sont à retrouver sur www.etude-homere.org.
* Ce collectif comprend l'Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), l'Association Valentin Haüy (AVH), la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, le Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS), l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), l'Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les PEP 69 /Métropole de Lyon) et Voir Ensemble.
Source : communiqué de presse, “Lancement de l'étude Homère, étude nationale sur la déficience visuelle”, 11 février 2021.
Il y a quelques années la notion de malvoyance était mal connue. Les personnes déclarées en cécité légale, définie par un seuil de performance visuelle ouvrant droit à une prise en charge orthoptique, étaient considérées comme non voyantes.
2,2 milliards, c'est le nombre de personnes souffrant de déficiences visuelles ou de cécité dans le monde. Surtout, pour plus d'un milliard d'entre elles, cela pourrait être évité car les populations ne reçoivent pas les soins nécessaires...
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C