Krys Sète - Roustan
Charlène H
Coupe du monde de rugby oblige, l’AsnaV, Association Nationale pour l'amélioration de la Vue, a placé cette année ses traditionnelles Journées de la Vision sur le thème du sport. Des tests de vue gratuits seront proposés dans toute la France du 12 au 21 octobre 2023. Un temps de dépistage, mais aussi de sensibilisation, puisque les opticiens et les orthoptistes engagés dans l’opération en profiteront pour rappeler que la vue est essentielle dans la pratique du sport, mais aussi dans toutes les activités du quotidien.
Organisée, comme chaque année, par l’Association Nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV), la 19ème édition des Journées de la Vision se déroulera du 12 au 21 octobre 2023. Appelés à prendre part massivement à ce temps fort de la sensibilisation à la santé visuelle, opticiens et orthoptistes partenaires de l’AsnaV seront, cette année encore, plus de 4 000 à travers toute la France à proposer des tests de vue gratuits. La liste de ces professionnels participants à cette opération est disponible sur le site internet de l’AsnaV : cmavue.org/opticien-partenaire >.
Une initiative qui a tout son sens au regard du dernier sondage OpinionWay pour l’AsnaV 2023, qui révèle qu'aujourd’hui, 71 % des Français estiment que les problèmes de vue sont une préoccupation de santé prioritaire.
Associé à la Journée mondiale de la Vue du 12 octobre 2023, les Journées de la Vision de l'AsnaV ont pour vocation à rappeler le caractère essentiel de contrôles visuels réguliers, mais aussi du port des équipements qui sont prescrits. Non seulement pour faire du sport ! Puisque cette édition sera placée sur ce thème, avec la Coupe du monde de rugby qui se dispute en France actuellement et dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, mais également dans toutes les activités du quotidien. Dans le cadre de son baromètre 2023 de la santé visuelle, dont la réalisation a été confiée à OpinionWay, l’AsnaV souligne en effet que de moins en moins de Français portent leurs lunettes alors qu’elles leur sont prescrites. Cette tendance se confirme aussi bien volant, qu’à vélo, en trottinette ou même face aux écrans. Dans le même temps, l’AsnaV constate que de très nombreuses idées fausses sur la santé visuelle continuent de circuler.
Ainsi, près de 40 % des personnes interrogées pensent, à tort, que ne pas porter ses lunettes permet de « faire travailler » ses yeux, ou que l’on peut se rendre compte de la survenue d’un problème de vue par soi-même. Et 72 % des personnes interrogées ignorent que la presbytie est une anomalie qui touche tout le monde après 50 ans. Un constat inquiétant, et paradoxal, puisqu’une grande majorité des personnes interrogées affirment toujours accorder une attention particulière à leur santé visuelle.
Pour prolonger le travail de sensibilisation assuré durant les Journées de la Vision, l’AsnaV a initié une vague de posts sur les réseaux sociaux. Quatre temps forts vont rythmer le deuxième semestre 2023. Après un premier volet sur la thématique des enfants et des écrans, diffusé depuis le 12 septembre 2023, trois nouveaux focus seront proposés sur Instagram et Facebook. Ils porteront sur le sport, dans le cadre des Journées de la Vision, à compter du 12 octobre 2023, sur la vue au volant à partir du 21 novembre 2023 et, enfin, sur le dépistage pendant la petite enfance, dès le 5 décembre 2023 prochain. Ainsi, l’AsnaV entend rappeler aux Français que le dépistage des troubles de l’acuité visuelle est essentiel à tout âge et tout au long de l’année. L’AsnaV précise cependant que les tests de vue gratuits et non médicaux, qui sont réalisés à l’occasion des Journées de la Vision, ne sont pas destinés aux jeunes enfants, dont le développement de la vue doit être surveillé par un ophtalmologiste.
Source : baromètre de la santé visuelle 2023, sondage OpinionWay pour l’AsnaV.
Avec déjà plus de deux milliards d’individus atteints de myopie dans le monde, ce trouble de la vision continue de se répandre à travers la planète.
C'est autour de 45 ans qu'apparaissent les symptômes de la presbytie : vous ressentez des difficultés pour lire des petits caractères, vous avez besoin d'éloigner le texte pour mieux voir, d'améliorer l'éclairage... En France, la presbytie concerne plus de 40% de la population. (1)
Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Charlène H
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G