L'École de la Chirurgie des 15-20, une plateforme de formation en chirurgie ophtalmologique inédite en France | Le Guide de la Vue
Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Vanessa Bruno
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Vanessa bruno
#Santé

L'École de la Chirurgie des 15-20, une plateforme de formation en chirurgie ophtalmologique inédite en France

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
11/02/2025

Au sein de l’Hôpital National des 15-20, l'Ecole de la chirurgie des 15-20 est un centre de formation unique dédié à la chirurgie ophtalmologique. Dotée des dernières technologies et encadrée par des chirurgiens de renom, elle forme des internes, chirurgiens débutants mais aussi plus expérimentés, afin de relever les défis de demain en matière de santé visuelle. Notre reportage.

Pr-Christophe-Baudouin---Hopital-national-des-15-20

Pr Christophe Baudouin
Professeur des universités-Praticien Hospitalier
et directeur de l'IHU FOReSIGHT.
©DR

 

 

 

 

Paul Bastelica

Dr Paul Bastelica,
Ophtalmologiste, coordinateur médical de l'Ecole de la chirurgie des 15-20.
©DR

 

 

 

L’hôpital national des 15-20, pionnier dans l’enseignement en chirurgie ophtalmologique

Centre de soin d’excellence, l’Hôpital National des 15-20 est l’hôpital français de référence pour l’ophtalmologie et la lutte contre les pathologies de la vision. Avec l’Institut de la Vision, centre de recherche à l’envergure internationale, il a été labellisé Institut Hospitalo-Universitaire (IHU FOReSIGHT) en 2018. Leader en matière de recherche et de soin, l’Hôpital National des 15-20 place également la transmission des savoirs au cœur de ses priorités. En 2017 est lancée la première plateforme hospitalière de formation médicale spécialisée en ophtalmologie, le 15-20 Institute, à l’initiative du Pr Christophe Baudouin, directeur de l’IHU FOReSIGHT. Comptant plus de 3000 inscrits, cette plateforme d’enseignement gratuite propose des tables rondes en présentiel ou visioconférence, et des chirurgies en direct du bloc des 15-20. 
Fort de ce succès, l’Hôpital National des 15-20 a enrichi son offre de formation avec l’Ecole virtuelle et expérimentale de la chirurgie des 15-20, ouverte depuis septembre 2023 et portée par le Pr Baudouin. Cette plateforme de formation, unique en France, s’adresse à tout interne en ophtalmologie ou médecin diplômé en France et à l’étranger souhaitant améliorer sa formation, tant aux techniques de base qu’aux innovations. Elle est constituée d’un plateau technique dédié avec un matériel de pointe, et l’encadrement est assuré par les chirurgiens de l’Hôpital National des 15-20. 

“Cette formation s’adresse aux jeunes internes, étudiants et jeunes chirurgiens qui peuvent s’entraîner sur simulateur chez nous, mais aussi à des chirurgiens chevronnés qui veulent se familiariser avec des nouvelles techniques et innovations chirurgicales, tels que les chirurgies mini-invasives, qui sont en cours de développement et que nous avons à cœur de montrer et d’utiliser pour nos patients”, explique le Pr Baudouin. Les formations sont gratuites pour les internes et FFI (“Faisant Fonction d’Interne”) exerçant en France, et payantes pour les médecins diplômés.
 

Opération des yeux à l'Hôpital des 15-20

© CHNO - 15-20

De l’observation à la pratique sur simulateur et yeux artificiels

L’Ecole de la chirurgie des 15-20 assure des formations de deux types : l’observation au bloc opératoire et la pratique sur simulateur ou yeux synthétiques. 
L’accès au bloc opératoire permet un contact direct avec les chirurgiens et une observation en conditions réelles. Des chirurgiens expérimentés de l’Hôpital National des 15-20 participent à l’encadrement des apprenants. “Nous avons le côté très innovant de la chirurgie en 3D sur grand écran, qui permet à ceux qui assistent à cette chirurgie de voir dans les mêmes conditions que le chirurgien, et d’avoir cette perception exceptionnelle de l’image de l'œil et des gestes chirurgicaux”, détaille le Pr Baudouin. 

Par ailleurs, l’Hôpital National des 15-20 a été le premier établissement de santé, et reste un des rares de la spécialité, équipé d’un simulateur chirurgical ophtalmologique. Ce simulateur peut être configuré pour la chirurgie de la cataracte (phacoémulsification) ou pour la chirurgie vitréo-rétinienne. La simulation est très proche de ce que voit le chirurgien et les gestes sont conformes à ce qui se passe dans la réalité. “Jamais la première fois sur un patient”, telle est la devise de l'École de la chirurgie des 15-20. “Le choix de former les jeunes sur simulateur vient du fait qu’il nous paraît évident qu’on ne doit pas opérer un patient sans avoir eu un entraînement, de la même manière qu’un pilote s’entraîne sur un simulateur”, explique le Pr Baudouin, qui poursuit : “Nous avons la chance d’avoir à notre disposition des appareils extrêmement sophistiqués pour la simulation chirurgicale. C’est l’un des enjeux principaux de l’Ecole de la chirurgie des 15-20”
 

 Opération chirurgicale au bloc opératoire de l'Ecole de la chirurgie des 15-20 avec grand écran 3D

Opération chirurgicale au bloc opératoire de l'Ecole de la chirurgie des 15-20 avec grand écran 3D. ©CHNO - 15-20

 

Avant de commencer à opérer un patient, la formation initiale des jeunes chirurgiens passe en effet par une formation obligatoire des internes puis par un compagnonnage chirurgical, souvent insuffisant. Et si la formation sur simulateur a été rendue obligatoire à Paris, elle n’est pas encore généralisée au niveau national. Dans ce cadre, l’Ecole de la chirurgie des 15-20 souhaite faciliter la formation chirurgicale nationale et internationale, et propose un accès au simulateur de chirurgie via l’organisation de ses modules de simulation. Ainsi, les praticiens peuvent se former aux gestes chirurgicaux les plus complexes en toute sécurité. Dispensées par un chirurgien de l’Hôpital National des 15-20 familiarisé avec l’utilisation du simulateur, ces sessions de formation durent 3 heures et permettent d’aborder successivement les différentes étapes de la phacoémulsification, la vitrectomie et le pelage de membrane épirétinienne.
Coordinateur médical de l’Ecole de chirurgie des 15-20, le Dr Paul Bastelica développe : “Actuellement, nous offrons la possibilité aux candidats de se former essentiellement à la chirurgie de la cataracte et à la chirurgie vitréo-rétinienne sur simulateur, et sur yeux artificiels sous microscope 3D au domaine des MIGS (Mini invasive Glaucoma surgery), qui sont de deux types : MIGS trabéculaires (formations données cette année) et MIGS avec bulle de filtration (formations prévues pour 2025)”. Les chirurgies mini-invasives du glaucome sont de nouvelles techniques chirurgicales qui visent à améliorer l’efficacité et la sécurité du traitement du glaucome. Ces techniques utilisent de minuscules incisions et/ou équipements microscopiques, conçus pour réduire les risques opératoires par rapport aux techniques chirurgicales traditionnelles. 

En plus de ces chirurgies, l’Ecole de la chirurgie des 15-20 proposera des formations "trabéculectomie" sur yeux synthétiques, prévues pour 2025. “Au total,nous donnons des cours sur les domaines de la cataracte, de la rétine et du glaucome, avec de l'observation au bloc opératoire et les conseils de chirurgiens expérimentés, et de la pratique sur simulateur et yeux synthétiques”, résume le Dr Paul Bastelica.
 

Ecole de la chirurgie des 15-20

 Formation chirurgicale sur simulateur

Dr Paul Bastelica. Formation chirurgicale sur simulateur. © CHNO - 15-20
 

Ecole de chirurgie ophtalmologique, une plateforme de recherche et d’évaluation des nouvelles techniques

Outre sa mission de formation, l’École de Chirurgie Ophtalmologique a pour vocation de modéliser de nouvelles chirurgies grâce à la simulation de techniques ou de gestes nouveaux, de manière à suivre les développements techniques. Elle aura aussi pour mission de valider la formation de chirurgiens sur des techniques innovantes avant de passer à la chirurgie chez le patient. Par exemple, les multiples techniques que sont les MIGS (Mini invasive Glaucoma surgery), qui nécessitent de se familiariser avec les matériels implantables, en sont un exemple. Tout chirurgien doit avoir reçu une formation validante de la part du laboratoire avant d’opérer des patients. De même, des techniques de pointe comme les injections sous-rétiniennes utilisées dans la thérapie génique ne peuvent pas reposer sur une simple formation par vidéo ou visite sur site, même si le contact avec les chirurgiens expérimentés reste essentiel.  

"Le choix de former les jeunes sur simulateur vient du fait qu’il nous paraît évident qu’on ne doit pas opérer un patient sans avoir eu un entraînement"

 

l’Ecole de la chirurgie des 15-20

Pr Christophe Baudouin. Ecole de la chirurgie des 15-20. ©CHNO - 15-20

 

Par ailleurs, l’Ecole de la chirurgie des 15-20 a pour objectif d’accélérer la recherche et l’accès aux innovations thérapeutiques issues de l’Institut de la Vision et de ses partenaires internationaux. Cette école se veut ainsi un lieu unique de recherchechirurgicale pour valider avec les partenaires industriels ou académiques de nouvelles technologies, adapter les techniques et outils chirurgicaux, et évaluer leur faisabilité et leur pertinence.

Enfin la formation chirurgicale s’associera à un projet encore plus vaste de « Simulation en Santé », permettant d’étendre ses missions de formation à d’autres types d’actes, diagnostiques ou thérapeutiques, pour des ophtalmologistes, des anesthésistes ou des professionnels de santé non médicaux.

Propos recueillis par Sophie Vo.

Formation chirurgicale sur simulateur, Ecole de la chirurgie des 15-20

Formation chirurgicale sur simulateur, Ecole de la chirurgie des 15-20 © CHNO - 15-20

L'entrée de l’Hôpital National des 15-20 avec la statue de Saint-Louis

L'entrée de l’Hôpital National des 15-20 avec la statue de Saint-Louis © Su-Pkitmacher

À lire aussi

Douleur oculaire, une prise en charge unique au CHNO des Quinze-Vingts

La sécheresse oculaire est l’un des premiers motifs de consultation dans les cabinets d’ophtalmologie&nbs

maladie des yeux

Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z

Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes : défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.
ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste

Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe «  + »  indique que vous êtes hypermétrope.  Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.

examen de vue RDV ophtalmo

Prévention & vision : qui consulter ? A quel âge ?

L’œil est un organe précieux et fragile. Ne dit-on pas de quelque chose à laquelle on est très attaché « j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux » ? Il est important de faire contrôler et de préserver ses yeux afin d’acquérir dès le plus jeune âge une bonne vue, et de la conserver toute la vie. L’œil, cette bille de 2,5 cm de diamètre et pesant seulement 7 grammes, abrite pourtant un système très complexe. Directement relié au cerveau, l’œil nous permet de voir et d’interagir avec le monde extérieur.

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES