Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
« Argus® II » est la rétine artificielle mise au point par Second Sight Medical Products pour les personnes atteintes de pathologies de la rétine telles que la rétinite pigmentaire. Sa fonction est de remplacer les cellules visuelles qui transforment les informations lumineuses en données visuelles que le cerveau interprète.
Cet implant biomédical vient de recevoir le Forfait Innovation délivré par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Ainsi, Argus II pourra être remboursé par la Sécurité Sociale. La France rejoint les autres pays européens qui financent Argus II.
C'est en janvier 2014 que Second Sight avait annoncé la 1ère implantation chez un patient américain suite à l’autorisation accordée par la FDA en 2013.
« Cela fait plus de cinq ans que nous avons été impliqués dans le processus de développement de ce produit. Cette nouvelle est très importante pour nous et pour les patients français dont la cécité trouve son origine dans des pathologies rétiniennes », indique le Professeur José-Alain Sahel, Professeur en ophtalmologie à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, Chef de Service Ophtalmologie à l’Hôpital des Quinze-Vingts de Paris et Directeur de l’Institut de la Vision (UPMC/INSERM/CNRS). « Ces patients se retrouvent dans une situation difficile car il n’existe aucun traitement pour améliorer leur état. Par ailleurs, cette annonce nous donne de l’espoir pour les autres produits et dispositifs conçus pour traiter les pathologies à l’origine de la cécité qui sont actuellement en développement à l’Institut de la Vision de Paris. »
Le Forfait Innovation couvre les frais liés à l’implantation de l’Argus II ainsi que les coûts d’hospitalisation du patient. Désormais, près de 30 patients souffrant de rétinite pigmentaire pourront bénéficier chaque année de cette technologie de pointe.
Selon une étude publiée dans le British Journal of Ophtalmology (BJO)*, la plupart des patients aveugles utilisant l’Argus II parviennent à identifier les lettres et les mots lorsqu’ils utilisent l’implant rétinien, ce qui indique une résolution spatiale reproductible. Combiné à la qualité reconnue, stable et à long terme du dispositif, cela représente un progrès significatif dans l’évolution de la vision artificielle.
Sources :
* 1. British Journal of Ophthalmology http://bjo.bmj.com/content/early/2013/02/19/bjophthalmol-2012-301525.short
La rétine artificielle est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis des années.
Quelles sont les nouveautés dans les traitements des maladies de la rétine?
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C