Krys Jacou - Espace Bocaud
Virginie R.
Le Guide de la Vue Le mag N°36 est disponible, une édition spéciale recherche & cellules souches.
Presque dix ans après le premier essai de thérapie ophtalmologique cellulaire, à base de cellules souches, où en est-on de cette stratégie thérapeutique innovante ? Dans ce numéro, grâce à l’expertise mondialement reconnue de l’Institut de la Vision, nous avons voulu faire le point sur les essais en cours, revenir sur les types de cellules souches utilisées et développer également leur apport sur le versant de la recherche, du plus fondamental au criblage de molécules candidates. C’est le Dr Olivier Goureau, partenaire du premier essai clinique français de greffe d’épithélium rétinien pigmentaire, qui nous a guidé dans les coulisses de cette nouvelle stratégie thérapeutique.
Sur un sujet tellement majeur et d’avenir, quelle opportunité et quelle chance de pouvoir également interviewer la pionnière mondiale, la Dr Masayo Takahashi, en direct du Japon. Cette ophtalmologiste clinicienne a en effet coordonné, en 2014, le premier essai clinique au monde de thérapie cellulaire de l’œil ! Près de dix ans plus tard, l’infatigable clinicienne continue à se battre par tous les moyens pour ses patients, quitte à prendre des orientations inattendues…
Avec dans leur viseur le même objectif, ces deux équipes de pointe échangent entre elles et co-organisent depuis 2014 des séminaires de recherche franco-japonais. Preuve éclatante que dans le domaine de la recherche, encore bien plus qu’ailleurs, « seul on va plus vite ; ensemble, on va plus loin » ! Ce combat pour améliorer la qualité de vie de tous en s’attachant à leur vision, est aussi celui qui anime ces « femmes d’excellence » qui composent ce troisième et dernier volet de notre série. Pour la rédaction du Guide de la Vue devoir choisir ne fut pas aisé tant vous êtes toutes remarquables ! Votre engagement est une chance pour la société et la médecine.
Au sommaire de ce numéro Le Guide de la Vue de décembre 2022 :
- Introduction du reportage "Femmes d'excellence" avec la Dr Cati Albou-Ganem, chirurgienne ophtalmologiste, présidente de la SoFem
- Dr Masayo Takahashi, ophtalmologiste clinicienne (Kobé Eye Center, Japon) : pionnière de la thérapie cellulaire régénérative.
- Pr Francine Behar-Cohen, ophtalmologiste à l'hôpital Cochin, Université Paris Descartes, Centre de recherche des Cordeliers : innovatrice en série.
- Dr Brignole-Baudouin, cheffe du laboratoire d’ophtalmobiologie à l’hôpital des Quinze-Vingts et chercheuse à l'Institut de la Vision : la passion des techniques diagnostiques.
- Dr Marie-Claire Despiau, docteure en pharmacie, praticienne hospitalière, cheffe de service de la pharmacie-stérilisation à l’hôpital des Quinze-Vingts : la pharmacie hospitalière, un goût du défi et de la multidisciplinarité
- Dr Aurore Muselier-Mathieu, ophtalmologiste spécialiste en contactologie, hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, présidente de la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact (SFOALC) : préserver et améliorer la qualité de la vue, et donc de la vie
- Pr Catherine Creuzot-Garcher, cheffe du service d’ophtalmologie du CHU de Dijon, professeure d'université, ancienne Présidente de la SFO : la prévention sur tous les fronts
- Pr Isabelle Meunier, ophtalmologiste coordinatrice du Centre national de référence Affections sensorielles génétiques, à l’hôpital Gui de Chauliac, CHU de Montpellier : pour que les maladies rares ne restent pas orphelines.
Remerciements :
Le Guide de la Vue remercie ses partenaires qui, grâce à leur sponsoring, permettent la réalisation des rédactions et la diffusion du magazine auprès de tous les ophtalmologistes de l'Hexagone.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu du magazine et un lien d'abonnement.
VOIR LE MAGAZINE EN LIGNE :
DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), quatre lettres pour parler d'une pathologie oculaire qui concerne plus d'1,5 million de personnes en France.
Suite du reportage du Guide de la Vue consacré à quelques femmes d'excellence de l'Institut de la Vision, avec toute notre admiration pour toutes...
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P