Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
C'est la saison des crèmes solaires ! Chacun pense à bien protéger sa peau mais il est important de rappeler que protéger ses yeux contre les UV contribue à préserver sa vue. Le traitement 100% anti-UV existe pour les verres ophtalmiques, avec ou sans correction optique, mais il n'est pas systématique...exigez-le. En lentilles de contact aussi vous pouvez demander à porter des lentilles anti-UV.
En 2012, au British Contact Lens Association Clinical Conference, une étude a démontré que bloquer la transmission des UV par une lentille de contact qui filtre les UV aurait un effet sur le maintien de la densité des pigments maculaires. De précédentes recherches avaient prouvé qu’un niveau élevé de pigment maculaire pouvait avoir un rôle protecteur vis-à-vis de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), cause majeure de malvoyance pour les personnes âgées de plus de 50 ans.
40 patients pré-presbytes qui portaient des lentilles de contact depuis environ 5 ans ont participé à cette étude qui examine rétrospectivement les effets du port de lentilles de contact anti-UV sur la densité du pigment maculaire. 20 sujets ont porté des lentilles de contact anti-UV et 20 autres étaient équipés de lentilles de contact dont le matériau filtrait très peu les UV.
Le Professeur James Wolffsohn de l’Aston University de Birmingham indique que l’hypothèse de départ des chercheurs était que l’exposition chronique aux UV pouvait accélérer les effets du vieillissement de l’œil. Ces premières données suggèrent que porter des lentilles de contact anti-UV peut contribuer à jouer un rôle dans le maintien de la densité du pigment maculaire qui, à son tour, pourrait jouer un rôle en retardant le développement de la dégénérescence maculaire. D’autres études devront être menées pour évaluer les effets observés lors de cette première recherche.
Les lentilles de contact qui absorbent les UV ne se substituent pas aux lunettes équipées de verres anti-UV ni aux lunettes solaires qui filtrent les UV car les lentilles de contact ne couvrent pas totalement l’œil et ses annexes. Le professeur Wolffsohn insiste sur le rôle des professionnels de la vision en matière de protection. Ils doivent continuellement rappeler l’importance de porter des lentilles de contact anti-UV en plus des verres solaires de haute qualité qui filtrent les UV et un chapeau couvrant pour une protection maximale.
Le Guide de la Vue ®
Source: Wolffsohn, J., Eperjesi, F., Bartlett, H., Sheppard, A., Howells, O., Drew, T., Sulley, A., Osborn Lorenz, K., "Does Blocking Ultra-Violet Light with Contact Lenses Benefit Eye Health?" 25 mai 2012, 2012 British Contact Lens Association Clinical Conference.
Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Leurs effets bénéfiques pour l’Homme sont nombreux, par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. Leurs effets nocifs sont connus du grand public, en particulier pour la peau, mais ils sont également dangereux pour nos yeux ! Le jour, soleil dominant ou pas, les UV demeurent actifs.
Quel serait le point commun entre un appareil photo, un ordinateur et un verre de lunettes ?
A- Ils sollicitent la vision
B- Il existe beaucoup de références, de marques, de qualités, de différences de performance…
C- Les innovations se succèdent très vite.
Ceux d’entre vous qui ont déjà eu l’occasion de creuser la question du choix du verre optique savent que la réponse est… les trois.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C