Le magazine Le Guide de la Vue mai 2024 est sorti !
Le Guide de la Vue Le mag N°42 est disponible, une occasion pour notre rédaction de fêter les 10 ans du partenariat Guide-Vue et Institut de la Vision.
Pour ouvrir ce numéro, nous vous présentons Streetlab, une société intégrée à l’Institut de la Vision et entièrement dédiée à la vision fonctionnelle. Dotée de plusieurs plateformes d’analyse, elle s’attache, en partenariat avec des ophtalmologistes et industriels, à mesurer l’impact des déficiences visuelles sur la vie quotidienne et évalue le bénéfice de solutions technologiques et de traitements.
Côté innovation, nous avons choisi de vous parler d’une méthode d'imagerie sans marquage. Issue de collaborations entre l’Institut Langevin, l’hôpital des Quinze-Vingts et l’Institut de la Vision, cette approche non invasive offre une alternative précieuse aux méthodes traditionnelles et promet de révolutionner notre compréhension du fonctionnement de l’œil normal et pathologique.
Cette édition est l’occasion de s’attarder sur la myopie évolutive chez les enfants, un sujet d'une importance croissante. Comment diagnostiquer et prendre en charge cette anomalie visuelle de manière précoce et précise ? Nous faisons le point sur les avancées qui transforment sa prise en charge, et sur l’importance de la collaboration ophtalmologiste-opticien.
Votre magazine met également en lumière l'inauguration à Paris d'un institut spécialisé dans la correction de la myopie. Cet établissement ouvre de nouvelles perspectives dans l’accompagnement global de ceux qui souffrent de cette affection. Il représente également une opportunité de partenariat pour nombre d’entre vous.
Enfin, c’est le 10e anniversaire de notre partenariat Institut de la Vision & Le Guide de la Vue ! Vous pourrez lire dans ces pages une brève rétrospective des actions menées, et notre vision d’avenir avec pour ambition de proposer de nouveaux services aux « 3 O » à des fins de mécénat en faveur de la recherche en ophtalmologie. Instaurer une boucle vertueuse entre les professionnels de la vision et la recherche, était notre projet dès le premier jour, nous espérons que vous vous y engagerez à nos côtés.
Au sommaire de ce numéro Le Guide de la Vue de mai 2024 :
- Streetlab, mieux évaluer la vision fonctionnelle pour plus d’autonomie, interview d’Emmanuel Gutman, directeur de Streelab
- Podcast « Au fond des yeux », Hôpital national des Quinze-Vingts, Institut de la Vision et IHU FOReSIGHT pour la vision
- La myopie évolutive chez l’enfant et sa prise en charge, interview du Pr Dominique Brémond-Gignac, chef de service ophtalmologie de l’Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades
- 10 ans de partenariat Institut de la Vision & Guide-Vue, une nouvelle ambition ! Pr José-Alain Sahel, président de la Fondation Voir et Entendre, Serge Picaud, directeur de l’Institut de la Vision et Véronique Vayssié, fondatrice de Cydonia d. Le Guide de la Vue
- Imager l’œil sans en perturber le fonctionnement natif, interview de Tual Monfort, ingénieur de recherche dans l'équipe de Kate Grieve, département de photonique à l’Institut de la Vision
- L’Institut Français de Myopie a ouvert ses portes à Paris, Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et directeur de l'Institut Français de Myopie.
Remerciements :
Le Guide de la Vue remercie ses partenaires qui, grâce à leur sponsoring, permettent la réalisation des rédactions et la diffusion du magazine auprès de tous les ophtalmologistes de l'Hexagone.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu du magazine et un lien d'abonnement.
VOIR LE MAGAZINE EN LIGNE :
À lire aussi
10 ans de partenariat, Institut de la Vision & Guide-Vue. Une nouvelle ambition !
L'Institut de la Vision est l’un des plus importants centres de recherche dédié aux maladies de la vision à l’échelle mondiale : il compte 380 chercheurs et autant de précieux talents.
La myopie évolutive en 10 questions
Avec déjà plus de deux milliards d’individus atteints de myopie dans le monde, ce trouble de la vision continue de se répandre à travers la planète.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge : DMLA
La vue et le soleil : mieux comprendre les UV et les rayons solaires
Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Leurs effets bénéfiques pour l’Homme sont nombreux, par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. Leurs effets nocifs sont connus du grand public, en particulier pour la peau, mais ils sont également dangereux pour nos yeux ! Le jour, soleil dominant ou pas, les UV demeurent actifs.