Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
A vos agendas : du 13 au 20 décembre 2019, le musée Rodin ouvre ses portes dans le cadre de sa Semaine de l’accessibilité. Un événement gratuit qui offre la possibilité à tous les publics de (re)découvrir les plus grands chefs-d’œuvre du maître sculpteur, dans cette sublime demeure du 18e siècle et ses jardins. Conçue pour tous les visiteurs, dont les personnes en situation de handicap visuel, une riche programmation a été concoctée pour l’occasion, entre dispositifs tactiles, visites guidées et contées. Revue de détails.
Profondément engagé dans une démarche d’accessibilité, le musée Rodin organise en décembre sa 7e édition de la Semaine de l’accessibilité. Son objectif : faire connaître l’œuvre et le génie du sculpteur Auguste Rodin en rendant accessibles ses espaces et collections à tous les publics, dont les visiteurs en situation de handicap. C’est donc seul, en groupe ou en famille, que le musée vous convie juste avant les vacances de Noël pour partir sur les traces du Penseur, du Baiser ou encore de la Porte de l’Enfer… et pas seulement.
Une programmation spécifique pour malvoyantsToucher les sculptures de Rodin : telle est l’une des possibilités offertes par le musée à travers une sélection de reproductions à découvrir du bout des doigts. Ces interprétations, initialement conçues pour les personnes malvoyantes, sont durant toute la semaine à la disposition de tous les publics. Le musée a même prévu des bandeaux afin de se cacher les yeux et ainsi vivre une expérience 100% tactile. Situés au hall Cantor, ces dispositifs sont en accès libre du 13 au 20 décembre 2019.
Si cette Semaine de l’accessibilité s’adresse à tous les publics à travers des visites contées pour les familles, des visites en lecture labiale ou encore des visites en langue des signes, la programmation a également été conçue pour s’adapter spécifiquement aux besoins des visiteurs en situation de handicap visuel. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer :
Grâce à ce récit conté, plongez dans l’univers d’Auguste Rodin et partez à la découverte de sa vie et de son œuvre.
Collections permanentes – samedi 14 décembre 11h / mercredi 18 décembre 14h30 – 25 personnes.
Non, ce n’est pas une hérésie mais bel et bien la nouvelle offre tactile du musée qui permet de toucher des œuvres en marbre et bronze, sans gant, sur un nouveau parcours de visite. Pour une expérience des sens tout simplement extraordinaire.
Collections permanentes – Du mardi 17 au vendredi 20 décembre à 10h05, 11h, 14h30 et 15h – 6 personnes déficientes visuelles par groupe.
NB : toutes les activités proposées sont gratuites pour tous les publics, dans la limite des places disponibles, et sur réservation. Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à cadiot@musee-rodin.fr.
77 rue de Varenne
75007 Paris
Tél : 01 44 18 61 10
Le musée Rodin est ouvert tous les jours sauf le lundi.
Photo en tête d'article : Auguste Rodin, Le Penseur et l’hôtel Biron © Agence photographique du musée Rodin – Jérôme Manoukian
3 photographies à l'intérieur de l'article : © Agence photographique du musée Rodin - Pauline Hisbacq
Depuis le 24 septembre 2019, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente « 20 ans », une exposition qui fait la lumière sur sa politique d’acquisition d’œuvres depuis la création de l’Etablissement public du musée du quai Branly en 1998.
Ne manquez pas l’exposition “Figure d’artiste” présentée à la Petite Galerie du Louvre, à Paris, jusqu’au 29 juin 2020.
Cela fait maintenant plusieurs années que la Ligue de Football Professionnel propose aux passionnés déficients visuels un dispositif d'information accessible, en partenariat avec l'association&n
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C