Les rencontres de l’ophtalmologie et de l’innovation, enjeux de santé publique, économiques et assurantiels | Le Guide de la Vue
Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Façonnable
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Façonnable

Les rencontres de l’ophtalmologie et de l’innovation, enjeux de santé publique, économiques et assurantiels

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
07/04/2025

Jeudi 3 avril 2025 avait lieu à la Maison des Travaux Publics, à Paris, un évènement regroupant 140 personnalités en lien avec la filière visuelle : des experts médicaux de premier plan en ophtalmologie, des acteurs majeurs du monde de l’optique et des dirigeants des principaux groupes d’assurance santé représentant l'équivalent de 40 millions d'assurés en santé. 

Cet évènement a débuté par deux heures de conférence en tables rondes, très riche d’informations et accessible à tous, dans une ambiance très conviviale. Elle a été plébiscitée par tout le public, y compris les professionnels de l’assurance santé pour qui l’ophtalmologie n’est pas leur cœur de connaissances. Ensemble, ils ont débattu des enjeux de santé publique, économiques et assurantiels de l’ophtalmologie, et fait le point sur les apports de la recherche et des innovations en santé visuelle.

Les échanges étaient animés par la journaliste Isabelle Moreau, avec la caution scientifique du Pr Christophe Baudouin, Chef de service d’ophtalmologie de l’Hôpital National des 15-20 et Directeur de l’IHU FOReSIGHT. Elle s’est ouverte par une intervention exceptionnelle, en duplex live depuis les Etats Unis, du Pr Jose-Alain Sahel, fondateur de l’Institut de la Vision, président de la fondation Voir et Entendre, concepteur & directeur de Vision Institute - Pittsburgh USA, et récemment récompensé du prix Wolf de médecine, une première pour l’ophtalmologie, pour ses travaux en optogénétique.

 

Intervenants de la conférence

 


Un format en trois tables rondes pour traiter d'enjeux majeurs

 

Après un rappel par les Pr Sahel et Baudouin, et Serge Picaud des enjeux et des avancées de la recherche, trois tables-rondes thématiques ont permis d’ouvrir le débat. La première portait sur le sujet de la vision de l’enfant, et a permis de mettre en valeur les expertises des Pr Dominique Brémond-Gignac, chef de Service Ophtalmologie à l’Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades et coordinatrice du Centre OPHTARA, et Aude Couturier, médecin ophtalmologiste à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et à l'Hôpital Lariboisière, et directrice de l’Institut Français de Myopie. Dialoguaient avec elles, Prûne Marre, directrice générale d’Essilor France et Jean-Michel Lambert, directeur général Hoya Vision Care France.

La deuxième table-ronde s’est attardée sur la santé oculaire et ses défis chez l’adulte et les seniors. Y participaient la Pr Isabelle Audo, médecin chercheuse spécialiste des maladies génétiques à l’Institut de la Vision et coordinatrice du Centre des Maladies Rares à l’Hôpital National des 15-20, qui a notamment fait le point sur la basse vision, et la thérapie génique, Sandrine Ladoux, directrice de la communication, de la santé et de la RSE du groupe Optic 2ooo qui présentait les centres CECOM, centres d’orientation gratuits pour personnes malvoyantes, et Solenne Bailacq, directrice générale vision care Alcon France, qui a valorisé leurs nouveaux matériaux innovants en matière de lentilles de contact.

Enfin, la troisième table-ronde s’est intéressée au système de soin, son économie, ses avancées et ses abus. Le Pr Aude Couturier a dévoilé les progrès de l’examen de fond d’œil avec l’usage de l’IA pour le dépistage des maladies oculaires mais aussi de détecter des marqueurs de maladies générales comme le diabète, l'hypertension ou certaines atteintes neurologiques. Le Pr Christophe Baudouin a sensibilisé sur les risques d’escroquerie et les abus de naïveté dans les traitements en ophtalmologie. Cette table-ronde, très large, a également donné la parole au Dr Vincent Dedes, président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France, le SNOF, et Laurent Milstayn, Président d’honneur du SNAO, Syndicat National Autonome des Orthoptistes, ainsi que, du côté des assureurs santé, à Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle et Denis Fendt, directeur général adjoint chez AXA France.

La soirée a été suivie d’un cocktail avec des présentations d’innovations de différents métiers. Citons ainsi Essilor, Hoya, Alcon, les centres CECOM d’Optic 2000, 4 entités qui sont intervenues lors de la conférence.

Nous mettons également l’accent sur la présence de la société Seaport Odlm, entreprise française et acteur majeur à l’international, qui a exposé ses gammes de lunettes de grande qualité pour enfants et également ses modèles Serengeti, lunettes équipées de verres à teintes spéciales avec des innovations qui gagnent à être connues.

 

Innovation Serengeti Seaport Odlm

Innovation en lunetterie et verres avec la société française Seaport Odlm : lunettes protectrices Serengeti ; lunettes enfants Façonnable pour les garçons, Little Paul & Joe, Petit Bateau.

 

Ouverture sur la recherche en ophtalmologie avec le Pr José-Alain Sahel en duplex des USA

 

Ouverture conférence Pr Sahel

En direct des Etats-Unis, le Pr José-Alain Sahel, prix Wolf de médecine, a ouvert cet évènement, avec la présence en plateau du Pr Christophe Baudouin, de Véronique Vayssié et de Serge Picaud. Journaliste animatrice : Isabelle Moreau.  

 

Félicité par Isabelle Moreau pour son obtention du Prix Wolf, le Pr Sahel a souligné que ce travail, comme tout effort de recherche, « a été un travail collectif, et qu’à ce titre ce prix reconnaît le travail de toutes les équipes de l'Institut de la vision, des 15-20, de la Fondation Rothschild, qui ont travaillé sur ce projet depuis des années et ont permis, il y a quelques années maintenant, à un patient de retrouver une partie de sa vision alors qu'il était complètement aveugle ». Il a rappelé le principe et les espoirs que soulèvent des approches thérapeutiques comme celle de la thérapie génique et l’optogénétique. Le Pr Sahel a, surtout, insisté sur l’importance d’avoir les patients comme moteur : « ce qu'il faut garder en tête, c'est que l'innovation commence, continue et est toujours dirigée vers les besoins des personnes, des patients. Si on perd cette priorité de vue, on risque à chaque moment de tomber dans des ornières variées qui sont des ornières économiques, des ornières de régulation, des ornières de protectionnisme des intérêts des uns et des autres, mais qui oublient en fait l'enjeu principal, c'est qu'il y a des gens qui attendent et qui sont en train de perdre leur vue ». Il a également rappelé que le modèle de l’Institut de la Vision, qui a été dupliqué au Japon, en Suisse et aux Etats-Unis, et est impliqué dans un réseau dense de collaboration avec l’Allemagne et l’Angleterre est à l’opposé de ce repli protectionniste et s’appuie au contraire sur la collaboration internationale et la conscience que les enjeux humains sont les mêmes partout dans le monde.

 

L’IHU, phare de la médecine

 

Le Pr Baudouin a ensuite présenté l’IHU FOReSIGHT, le septième IHU de France, qui a été établit en 2018 et regroupe l’Institut de la Vision et l’Hôpital des 15-20, deux centres d’excellence, dans l’objectif de « faciliter le passage de la recherche fondamentale à la recherche clinique et de la recherche clinique aux soins ». Il a cité plusieurs exemples de réussites de ce modèle de collaboration étroite entre recherche académique et recherche clinique. Ainsi, l’optogénétique, qui est la transformation de cellules de la rétine qui sont normalement non sensibles à la lumière en cellules sensibles à la lumière, à même de pouvoir transmettre ensuite une image au cerveau. Le Pr Baudouin a également évoqué les réussites en termes de thérapies cellulaires, à base de cellules souches prélevées, différenciées, cultivées puis greffées sous la rétine, afin de contrer les pathologies qui s’attaquent à l’épithélium pigmentaire. Enfin, il s’est attardé sur les promesses de la thérapie génétique indépendante du gène, qui, si elle n’est pas encore disponible pour les patients, a bien progressé dans l’évaluation clinique et permettra « d’aller adresser des maladies qui ne sont pas forcément génétiques, ou en tout cas en n'allant pas apporter le gène qui manque, mais plutôt un gène qui peut être utile pour l'ensemble des maladies fonctionnant selon le même mécanisme ». Il a souligné l’importance de « se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses ». 

 

Une ambition commune, vaincre la cécité

 

Ensuite, Serge Picaud, directeur de l’Institut de la Vision, a tenu à souligner l’importance de la recherche fondamentale, qui permet d’élaborer de nouvelles technologies qui pourront in fine être utilisées pour des développements thérapeutiques. Il est revenu sur le caractère multi et transdisciplinaire des recherches qui se font au sein de l’Institut, de l’importance de la communication entre tous ces chercheurs d’horizons très différents, venus des mathématiques, de la physique, de la clinique, réunis dans un objectif commun. Cette ambition commune d'essayer de trouver des solutions thérapeutiques pour les patients, Serge Picaud l’attribue au Pr Sahel qui a « réussi à convaincre beaucoup de personnes en France, de venir rêver avec lui » ce qui a permis la construction d’un Institut de la Vision très fort, et maintenant la création de joint-lab entre Paris et Pittsburgh, Paris et Kobé « pour essayer de rêver ensemble, et pour aller toujours plus loin, toujours plus fort. C'est ce qu'on essaye de faire à l'Institut de la Vision, vaincre cette cécité, trouver des solutions pour chaque patient, pour prévenir l'évolution des pathologies, et même pour faire revoir des patients qui étaient aveugles ». Serge Picaud s’est également félicité « de voir tant de personnes dans la salle, qui partagent cette même conviction qu’il n’y a pas de fatalité à la cécité, et ont l’objectif de la vaincre ». 

 

De l’importance d’une information santé de qualité, et partagée

 

Enfin, Véronique Vayssié, fondatrice de Guide-vue.fr, a souligné que, depuis sa création il y a 12 ans, Guide-vue.fr s’est hissé à la troisième place sur Google France, en parts de visibilité par référencement naturel, devant le site Santé.Lefigaro, dans le domaine de la vision. Elle a précisé que le site était constitué de 50 000 pages, que plus de 10 millions de Français l’avaient déjà consulté et que la rédaction touchait plus d’un demi-million de personnes chaque mois sur les réseaux sociaux grand public. Elle a rappelé que la mission de Guide-Vue.fr est de délivrer de l’information de qualité, et de contribuer à « porter haut les couleurs des travaux de recherche qui méritent d’être mis en lumière et connus de la filière visuelle mais aussi du grand public ». Véronique Vayssié a enfin rappelé que l’ADN de Guide-Vue.fr était le sérieux rédactionnel avec une totale collaboration avec les experts, et le partage, partage des connaissances et partage de visibilité. Elle a remercié l’ensemble des institutions savantes avec qui Guide-Vue travaille depuis une décennie, l’Institut de la Vision, l’Hôpital National des 15-20, l’Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades, l’Hôpital Fondation Rothschild, également, la SFO, la SFO Alc, le SNOF, le SNAO, les associations…

Le Pr Sahel et Serge Picaud ont tous deux souligné l’importance du travail de Guide-Vue.fr pour redonner une dimension à ce qui se passe dans les laboratoires d’ophtalmologie, et en informer les cliniciens, mais aussi les patients, « pour leur donner l’espoir qu’un jour il y aura une solution pour eux ».

Conférence avec tous les intervenantsCorner Alcon innovation matériaux en lentilles de contactInnovation Serengeti Seaport OdlmCorner CECOM Optic 2000

 

Partenaires

 

 

 


Pour soutenir l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, rendez-vous sur leur site >

Soutenez Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

 

 

 

Pour soutenir la recherche fondamentale sur les maladies de la vision, soutenez l'Institut de la Vision >
Institut de la Vision

 

 

 

Pour soutenir la recherche clinique sur les maladies de la vision, soutenez l'Hôpital des 15-20 >

Hôpital des 15-20

 

 

 

Pour soutenir l'Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades, rendez-vous sur leur site>

Soutenir l'ôpital Necker -Enfants malades

 

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES