Krys Jacou - Espace Bocaud
Virginie R.
Voir du bout des doigts pourrait devenir possible. Suranga Nanayakkara et Roy Shilkrot sont les ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston qui ont imaginé le port d’une mini caméra sur une grosse bague portée à l’index. Plus qu’une bague, l’EyeRing est selon ses inventeurs une véritable « interface intuitive portable ».
En effet ce prototype est une caméra reliée à un Smartphone qui analyse les données et les retranscrit en message audio via une oreillette. Il sera possible d’interagir avec la caméra. Il suffira de pointer son doigt vers un obstacle, d’appuyer sur le bouton situé sur le côté de la bague et de dire « distance » pour que vous ayez l’information directement à l’oreille. Mais l’outil ne s’arrête pas là. Il pourra aussi donner des informations sur la couleur d’un vêtement, sur le coût d’un objet en lisant son code barre ou encore sur la valeur d’un billet de banque.
L’EyeRing promet l’arrivée de nouveaux outils qui pourraient aider les malvoyants dans leur quotidien mais qui pourrait aussi avoir d’autres utilités. Les concepteurs pensent aussi à différentes applications comme un traducteur pour touristes qui prendrait en photo un panneau indicateur et leur expliquerait la signification voire les géo-localiseraient sur un plan.
Source : Nanayakkara S. C., Shilkrot R. and Maes P.. “EyeRing: An Eye on a Finger. ” Intl. Conf. Human Factors in Computing (CHI 2012) Video, May 5-10, 2012.
Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription médicale (ordonnance médicale) pour une prise en charge par l'Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la réforme du 100% Santé : un dispositif instauré par la loi de financement
Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P