Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Le 15 décembre dernier, la Web TV de l’Institut de la Vision et de l’hôpital des Quinze-Vingts consacrait une émission au thème de la cécité. Elle est désormais disponible gratuitement en replay sur le site de l’Institut.
À l’horizon 2025, les projections indiquent un triplement du nombre de malvoyants dans le monde. Il s’élèverait alors à plus de 600 millions. Cette progression, notamment liée au vieillissement de la population, interroge les médecins, les chercheurs et la société dans son ensemble. C’est pourquoi l’Institut de la vision a réuni sur son plateau trois experts sur ces différents aspects.
Du côté des progrès médicaux, la fin du XXe siècle a été marquée par l’avènement de la microchirurgie et des lasers. S’ajoutent maintenant l’optogénétique (thérapie génique) et les prothèses rétiniennes.
Pour le Pr José-Alain Sahel, expert central de cette émission, « on est à peine à l’aube de ce qu’on espère atteindre un jour. Aujourd’hui, les recherches sont simplement entrées dans la clinique après de longues années passées au laboratoire ». Il a donc fait le point et détaillé ces avancées, en insistant sur la participation et le partenariat à nouer avec les patients qui doivent être au centre des préoccupations des chercheurs et médecins. L’émission est justement aussi une opportunité de mieux comprendre ce que vivent les patients, notamment à travers le témoignage du Dr Jacques Sémelin, chercheur en histoire et lui-même devenu aveugle à l’âge de 34 ans : « Perdre la vue, c’est mourir un peu. Ça a longtemps été la terreur absolue, mais c’est une opportunité pour se découvrir autrement, comme vivre une métamorphose.Ça a été très lent, mais je me découvre une nouvelle sensibilité. », a-t-il confié. Il a ainsi refusé de s’interdire cette carrière dans la recherche qui aurait pourtant pu paraître impossible et paraissait impossible pour beaucoup.
Les experts ont ainsi développé leurs points de vue sur tout ce qui reste à faire pour aider les personnes malvoyantes dans leur quotidien, leur donner une meilleure place dans la société. La Dr Zina Weygand, historienne spécialiste de l’histoire de la cécité, saluait d’ailleurs ce qu’elle trouvait de plus gratifiant dans son travail : les retours qu’elle reçoit de personnes malvoyantes qui la remercient de leur donner une place dans l’histoire…
Visionnez gratuitement l'émission en replay sur www.institut-vision.live/fr
Experts de la WEB TV Institut de la Vision - Hôpital des Quinze-Vingts
©DR
De gauche à droite en photo :
Experts :
- Pr José-Alain SAHEL, Fondateur de l'Institut de la Vision et directeur de l'IHU FOReSIGHT
- Pr Jacques SEMELIN, Historien professeur à sciences po, directeur de recherche émérite au CNRS et auteur
- Dr Zina WEYGAND, Historienne spécialiste de l’histoire de la cécité et des aveugles dans la société française
Animatrice de la Web TV :
- Élisabeth Quin, journaliste, animatrice
Photo en vignette : © Institut de la Vision
Alors que nombre d’affections oculaires sont désormais connues et reconnues, que les progrès diagnostiques et thérapeutiques en ophtalmologie sont considérables, la très grande variabilité inter-in
La lumière naturelle est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, capable notamment de rééquilibrer notre horloge interne et d'assurer la régularité de notre rythme circadien.
Il y a quelques années la notion de malvoyance était mal connue. Les personnes déclarées en cécité légale, définie par un seuil de performance visuelle ouvrant droit à une prise en charge orthoptique, étaient considérées comme non voyantes.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C