Le printemps et l’été sont des saisons à fort ensoleillement mais aussi à forte intensité de rayonnement UV et autres rayons. Que faut-il savoir pour bien choisir ses lunettes de soleil et bien protéger ses yeux ?
Protéger ses yeux des UV et d'autres rayons solaires nocifs tels qu'une partie de la lumière "bleu-violet" est utile tout au long de l'année, ce qui ne signifie pas qu'il faut porter des lunettes de soleil tous les jours de l'année ! En effet, ce n'est pas la teinte des verres qui filtre les UV, mais certaines matières du verre et/ou un traitement spécial "100% UV". Cette option existe aussi pour les verres correcteurs blancs (verres non teintés), à condition de le préciser à la commande.
Vos lunettes de soleil limitent l'éblouissement grâce à l'intensité de la teinte, elles doivent en plus filtrer 100% des UV et posséder un filtre sélectif anti-lumière "bleu-violet". Comment s’assurer de la qualité des verres ? avec ou sans correction optique. Voici quelques éléments de réponses.
Comprendre l’impact du soleil sur nos yeux pour mieux les protéger
Profiter de la lumière et du soleil est bénéfique pour la santé, par exemple, la vitamine D, appelée « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. En situation d'exposition, vous savez que les UV peuvent aussi nuire à votre capital peau, mais aussi à votre capital vue. Leur action s’explique par la présence de photons, des particules d’énergie qui sont capables d’engendrer des lésions sur l’œil, soit immédiates comme une ophtalmie (forme de coup de soleil), soit sur le long terme par effet cumulatif. Il faut savoir qie l'accumulation de la toxicité de certains rayons du soleil est un facteur de risque dans le développement des cataractes, DMLA...
Zoom sur les rayons UV
Certains
rayons UV sont en grande partie filtrés par la couche d’ozone, comme les rayons UVC. L’homme est exposé à ces derniers en haute montagne par exemple, ils sont très dangereux pour les yeux. Les autres rayons UV, les UVA et les UVB, se rencontrent dans notre quotidien, en présence mais aussi en l’absence de soleil (par temps couvert).
Les rayons UVA et UVB sont majoritairement absorbés par la cornée et le cristallin. Mais une partie des UVA parviennent jusqu’à
la rétine, leur effet cumulatif est nocif sur du long terme et nécessite une protection spéciale.
Les
rayons « bleu-violet » ont récemment été étudiés : ils représentent un potentiel facteur de risque dans le développement d’affections de la rétine, comme la DMLA.
Quelle protection solaire choisir ?
Choisir une bonne protection solaire c’est se donner toutes les chances de profiter des bienfaits du soleil sans risque. Lorsque vous choisirez vos verres solaires, vous devrez porter une attention particulière au filtre UV proposé, à
la teinte et à la qualité des verres.
Voici quelques conseils :
- Choisissez des verres qui filtrent 100% des UV. S’il est indiqué « UV 400 », c’est mieux !
- Veillez à ce que les verres possèdent un filtre anti-lumière bleue toxique
- Optez pour une teinte d’intensité adaptée à votre environnement et vos activités, la classe 3 est la plus répandue en saison solaire, la classe 4 est la plus intense mais le code de la route interdit son utilisation pour la conduite
- Le choix de la couleur est personnel, selon votre sensibilité et parfois votre amétropie, en essayant votre préférence se portera sur une couleur plus qu'une autre, verres bruns, gris, verts...
- Sachez que la mention CE ne signifie pas que les verres filtrent 100% des UV.
Plusieurs traitements existent pour les verres solaires correcteurs, ainsi que pour les verres solaires sans correction optique :
- l'antireflet permet de réfléchir les rayons du soleil, et d'éliminer les reflets parasites sur les verres
- les verres solaires polarisants procurent un confort visuel supérieur par élimination des reflets parasites sur les surfaces réfléchissantes comme l'eau (mer, lac...), le bitume routier, etc..
Enfin, il est préférable d'achetez vos lunettes de soleil chez un opticien qui saura vous conseiller et vous aiguiller dans votre choix : la connaissance des verres ophtalmiques fait partie de son métier.
Les risques d’une exposition au soleil non protégée
Une surexposition au soleil sans protection peut augmenter le risque de souffrir d’une pathologie oculaire. Citons par exemple la kératite qui est une inflammation de la cornée, ou l’ophtalmie qui est comparable à un coup de soleil de la cornée de l’œil.
Sans être l’unique cause, le soleil fait partie des facteurs de développement de pathologies oculaires qui apparaissent chez les personnes de plus de 50 ans.
La cataracte qui se caractérise par une perte de transparence du cristallin, ou la
DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, qui est une maladie dégénérative de la rétine.
Les enfants, quand à eux, ont un cristallin clair et donc moins filtrant (protecteur) laissant les rayons ultraviolets pénétrer jusqu’à la rétine. Les protéger des UV est donc particulièrement important pour leur santé oculaire de toute une vie. Sachez que leurs lunettes de vue quotidiennes (sans teinte) peuvent bénéficier de technologie filtrant 100% des UV, les verres en polycarbonate par exemple.
Parents, pensez à vos yeux, pensez aux yeux de vos enfants
Le baromètre de l'AsnaV* (Association nationale pour l'Amélioration de la Vue) révèle que 53% de l'ensemble des Français font de la protection UV le premièr critère de choix pour leurs lunettes de soleil, 46% s'attachent en premier à l'esthétique, 29% à la qualité et la solidité, 23% au prix.
Parmi les Français qui sont parents en charge d'enfants, 61% déclarent mettre la protection UV comme premier critère de choix.