Krys Sète - Roustan
Charlène H
Retournez voir votre médecin ophtalmologiste afin qu'il vous prescrive un nouvel équipement optique. Même si l'équipement cassé a été remboursé moins d'un an plus tôt, le nouvel équipement sera pris en charge. L'opticien qui vous délivrera les nouvelles lunettes devra faire figurer sur l'ordonnance une mention indiquant que l'équipement précédent a été cassé.
Pour les remplacer, il n'est pas nécessaire de retourner chez le médecin ophtalmologiste. Avec votre dernière ordonnance datant de moins de 3 ans si vous avez plus de 42 ans, de moins de 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans (attention, ce délai est ramené à 2 ans si la prescription a été faite par un orthoptiste), l'opticien peut délivrer des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés, il peut même adapter la correction optique après un contrôle visuel, en informant votre médecin ophtalmologiste.
Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d'Assurance Maladie se fera dans les conditions habituelles.
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.
Source : ameli.fr - mars 2015
Article mise à jour par Guide-Vue.fr le 17/10/2023.
Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription médicale (ordonnance médicale) pour une prise en charge par l'Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la réforme du 100% Santé : un dispositif instauré par la loi de financement
Charlène H
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G