Le remboursement des opérations des yeux
La chirurgie réfractive
Les chirurgies de la myopie, de l'hypermétropie,... appelées " chirurgies réfractives ", sont considérées par l'assurance maladie comme des opérations de confort et ne sont pas prises en charge.
Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie de ces frais, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.
Veillez aux libellés :
- forfait par œil ou pour les deux yeux ?
- le remboursement peut, par exemple, concerner uniquement la chirurgie de la myopie
- le forfait de remboursement peut être celui de votre forfait optique (lunettes, lentilles...)
- etc.
Les autres opérations
Les actes chirurgicaux médicaux tels que l'opération de la cataracte sont pris en charge suivant les taux et tarifs conventionnels : votre médecin, la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé peuvent vous renseigner.
Source : ameli.fr
Mars 2012
A lire aussi2>
Durée de validité d'une ordonnance de lunettes ou de lentilles : 1 an, 3 ans ou 5 ans
Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste
Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.