Une découverte importante sur l'œil

Sous la direction du Professeur Harminder Dua, une équipe de chercheurs de l'Université de Nottingham a découvert une sixième membrane constituant la cornée de l’œil, ouvrant ainsi de nouvelles connaissances en ophtalmologie et perspectives chirurgicales.
La cornée est un organe transparent, de 0,55 à 0,8 mm d’épaisseur, située en avant du globe oculaire. Elle est un élément essentiel dans le mécanisme de vision car elle représente deux tiers de la puissance totale de l’œil.

En injectant de l’air pour séparer les couches composant la cornée, au lieu des 5 couches déjà connues – respectivement de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil : l'épithélium, la membrane de Bowman, le stroma, la membrane de Descemet et l'endothélium – ce sont 6 couches qui se sont révélées. Cette 6ème couche porte désormais le nom de son découvreur : la couche DUA.

Les particularités de la couche Dua
- impact sur les chirurgies de la cornée postérieure. Les transplantations cornéennes suivent un protocole d’injection d’air qui n’est pas sans risque pour l’organe à implanter. Le Professeur Dua pense que la solidité de cette couche est un atout à considérer dans ce protocole.
- meilleure connaissance de la biomécanique de la cornée.
- compréhension de certaines pathologies de la cornée postérieure (arrière de la cornée).
© 2013 American Academy of Ophthalmology. Published by Elsevier Inc. All rights reserved.
À lire aussi

DMLA et rétinopathie diabétique : pensez à vous faire dépister !
La rétinopathie diabétique et la DMLA -Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge- sont les deux maladies oculaires les plus fréquentes dans les pays industri

Les traitements des maladies de la rétine
Quelles sont les nouveautés dans les traitements des maladies de la rétine?

Que manger pour bien voir ?
Il est aujourd'hui largement reconnu que manger sainement contribue à maintenir une bonne santé générale. Et cela est également vrai lorsqu'il s'agit de la santé de nos yeux.