La rétinopathie diabétique et la DMLA -Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge- sont les deux maladies oculaires les plus fréquentes dans les pays industrialisés.
C’est à partir de ce constat que le Docteur Gibson de la City Université de New York a souhaité réaliser une étude aux Etats Unis pour estimer les raisons de la méconnaissance par les personnes atteintes de ces maladies et pour évaluer le nombre de personnes concernées.
Pendant la période 2005-2008 le National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES), organisme qui a mis en place une vaste enquête de santé aux Etats-Unis, a collecté des images de rétines de participants à l’étude âgés de plus de 40 ans. Un échantillon de personnes atteintes de
rétinopathie diabétique fut isolé, de même que l’échantillon de personnes atteintes de DMLA. L’échantillon de personnes n’ayant pas rapporté souffrir de rétinopathie diabétique ou de DMLA pendant l’étude NHANES fut examiné séparément.
Les résultats de l’étude révèlent que 73% des personnes présentant une rétinopathie diabétique et 84% des personnes ayant un DMLA ne connaissaient pas l’état de leur santé oculaire et ignoraient leur atteinte.
En approfondissant les résultats, il s’est avéré que ceux qui méconnaissent leur rétinopathie diabétique sont majoritairement ceux qui ont une rétinopathie diabétique légère ou un diabète de courte durée, une famille de petite taille, ou qui n’ont pas eu d’examen ophtalmologique récent.
Les personnes atteintes de DMLA sans le savoir sont principalement des personnes atteintes de DMLA de forme précoce ou des personnes jeunes, avec un niveau d’éducation bas ou des personnes dont l’anglais n’est pas la première langue parlée.
Le docteur Gibson conclue que la très grande proportion de personnes méconnaissant leur rétinopathie diabétique ou leur DMLA soulève un problème de santé publique. Des efforts sont à faire pour augmenter la fréquence des examens visuels des personnes particulièrement à risque.
Photo : illustration d'un des symptômes de la DMLA, tache noire au centre du champ de vision, appelée scotome central.
Source : Gibson D. Diabetic retinopathy and age-related macular degeneration in the U.S. Am J Prev Med., 2012 ; 43 : 48-54