Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) se caractérise par différentes formes. Les deux principales sont la DMLA dite « sèche » et la DMLA dite « humide ». La DMLA sèche est la plus répandue et se caractérise par l’apparition de dépôts blanchâtres, les « druses » au niveau de la rétine centrale provoquant une altération progressive de la vision. La forme sèche évolue souvent en forme humide. La forme humide se caractérise par l’apparition de néo-vaisseau au niveau de la rétine centrale créant des hémorragies et provoquant une baisse rapide de vision.
La DMLA est la principale cause de cécité dans les pays industrialisés, de nombreuses équipes de chercheurs tentent de trouver des traitements.
En Irlande, au Trinity College de Dublin, des scientifiques ont découvert que les druses accumulés dans la rétine des personnes atteintes de DMLA sèche provoquent la sécrétion d’éléments inflammatoires : l’interleukine 1béta (IL-1β) et l’interleukine 18 (IL-18). Le docteur Campbell explique : « Alors qu’en général, l'inflammation de la rétine, voire de l'œil, n'est pas bénéfique et est une caractéristique pathologique de nombreuses maladies oculaires, dont la DMLA, nous avons identifié que la composante inflammatoire IL-18 agit comme un anti- facteur angiogénique, pour prévenir la progression de la DMLA humide ».
Ces résultats indiquent que le niveau d’IL-18 peut jouer un rôle dans le ralentissement de la progression de la DMLA sèche en DMLA humide. D’autres études sur le sujet devront être menées pour confirmer ces résultats.
Source : Nature Medicine (2012) doi:10.1038/nm.2717 Published online 08 April 2012
La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, est la première cause d’handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans.
La DMLA - Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge - constitue la principale cause de malvoyance dans les pays industrialisés.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C