Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Lundi 2 mars et samedi 7 mars 2015 sur France 5 TV, ne manquez pas un documentaire exceptionnel consacré à une innovation majeure dans la prise en charge de graves maladies des yeux : l’implant rétinien.
En 2011, le Ministère de la Santé a mis en place un système dérogatoire pour prendre en charge les frais liés à de nouvelles solutions cliniques de progrès : le « forfait innovation ».
La prothèse rétinienne bénéficie du forfait innovation, ce remboursement exceptionnel par l’assurance maladie va permettre, en deux ans, à 36 patients non-voyants d’être implantés. Le coût global par patient s’élève à 100 000 €.
Dans cette vidéo titrée "Ceci n'est pas un œil", vous pourrez découvrir l’ensemble du processus : de la conception de la prothèse à la rééducation des patients, en passant par la chirurgie. Toutes ces étapes devant être parfaitement maîtrisées et évaluées pour mesurer le bénéfice final pour les patients.
Prothèse rétinienne qui sera placée en contour de l'œil
La nouvelle vision n’est pas comparable à la vision standard, le sujet doit apprendre à interpréter des images et des lumières reçues par le cerveau. La personne peut alors saisir des objets, voire lire des mots écrits très gros. L’objectif final est de permettre à la personne de gagner en autonomie, reconnaitre des visages…
La recherche ne cesse d’investir en ce sens pour faire progresser le matériel.
C’est sur France 5 : lundi 2 mars à 8h25 et samedi 9 mars à 23h.
À VOIR ET À REVOIR :
france5.fr
francetv pluzz
francetvpluzzvad
#france5
Crédit photo : © Bleu Krystal Media
> A lire aussi : toutes les actualités sur la prothèse rétinienne
Cela fait déjà plusieurs années que l'œil dit "bionique" suscite de nombreux espoirs pour lutter contre la cécité.
Implants rétiniens : “assez d’acuité pour reconnaître des proches”
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C