Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
L’astronomie n’est pas une discipline réservée aux voyants comme nous pourrions le penser, une personne malvoyante peut utiliser d’autres sens et des perceptions différentes.
Six adolescents élèves de Terminale Scientifique à l'Institut National des Jeunes Aveugles de Paris, ont été filmés sur plusieurs jours lors de cette expérience de vie. L’animateur de cet évènement, Jean-François Soulier, est un astronome amateur qui a créé l’association « Les étoiles pour tous ».
Il propose régulièrement ce genre d’atelier à des personnes handicapées.
Leur professeur de Maths, Ludovic Petitdemange, lui-même malvoyant et ancien élève de l’Institut, les accompagne. Il est également astrophysicien et chercheur au CNRS.
Avant les « travaux pratiques » dans un observatoire en région parisienne, les ados vont explorer le système solaire en touchant des maquettes en plastique, en carton, ou en tissu.
L’observatoire leur offre ensuite l’occasion de toucher du doigt la réalité de l'univers à travers des fragments de météorites. Ensuite, chacun observe à sa manière la lune et les étoiles : moment émouvant et inoubliable.
Pour parfaire cet évènement, des astrophysiciens de l'observatoire de Paris-Meudon viennent leur rendre visite à l'institut. Avec eux, ils débattent d'une question essentielle : leur avenir professionnel dans le domaine scientifique est-il compatible avec leur déficience visuelle ? Face à leur motivation et l’exemple de leurs ainés, nous pouvons probablement répondre par l'affirmative.
C’est sur France 5, le lundi 6 janvier 2014 à 8h25, et le samedi 11 janvier à 23h.
A revoir sur www.france5.fr
La neige en montagne est au rendez-vous et nombreux sont ceux qui vont bénéficier des vacances scolaires et des week-ends pour en profiter et savourer le grand air.
Il est aujourd'hui largement reconnu que manger sainement contribue à maintenir une bonne santé générale. Et cela est également vrai lorsqu'il s'agit de la santé de nos yeux.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C