Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Ce dimanche 6 mars 2022 a débuté la Semaine mondiale du glaucome. La World Glaucoma Week est l'occasion de découvrir les différentes initiatives mises en place à travers le monde pour faire connaître et comprendre cette pathologie oculaire aussi insidieuse qu'universelle, qui touchait, en 2020, 60 millions de personnes (on estime qu'elles seront 288 millions en 2040*). En France, plus d'1.5 million de personnes sont traitées et suivies pour un glaucome, or on estime également à 600 000 le nombre de personnes atteintes mais qui l'ignorent encore. Un chiffre qui rappelle l'importance de consulter régulièrement et, surtout, de se faire dépister.
Le glaucome est une pathologie oculaire grave qui consiste en une lente détérioration du nerf optique : en l’absence de dépistage et de traitement, il mène à une perte progressive du champ visuel jusqu’à la cécité. Si la DMLA est la première cause de cécité dans les pays développés, le glaucome arrive en 2e place. Sa fréquence augmente avec l'âge : 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans, 10% de la population après 70 ans. Hormis le glaucome à angle fermé qui est douloureux, le glaucome le plus fréquent a la particularité d’être asymptomatique : aucun symptôme, aucun trouble de la vision, aucune douleur ne viennent alerter le patient lorsqu’il est atteint. Et lorsque la gêne visuelle apparaît, le glaucome est déjà bien installé, souvent à un stade très avancé, avec des conséquences irréversibles. Le glaucome aujourd’hui ne peut pas être guéri, en revanche, les traitements actuels permettent d’en ralentir voire stopper la progression. Le dépistage précoce est donc le seul moyen de lutter contre le glaucome.
Le message est clair : faites-vous dépister ! Tel est bien le mot d'ordre de la nouvelle campagne d'information et sensibilisation menée par l'Unadev, l'Union nationale des aveugles et déficients visuels, qui se mobilise chaque année depuis 10 ans avec ses partenaires : l'AFG, Association France Glaucome, et le laboratoire pharmaceutique Allergan. Au programme de cette édition 2022 : un spot sera diffusé sur les ondes radio jusqu'au 12 mars, sur le thème “Glaucome : et si on en parlait”. Objectif : sensibiliser le grand public à cette maladie et déclencher une prise de conscience sur l’importance d’un suivi régulier chez l’ophtalmologiste dès l'âge de 40 ans. Il sera également possible de profiter d'un dépistage gratuit, durant trois jours, sans rendez-vous, avec le Bus du Glaucome installé du 8 au 10 mars 2022 sur le Quai de la Fraternité à Marseille (13), de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Un webinar “Le glaucome : on vous dit tout” sera également organisé par l'Unadev le mardi 8 mars à 18h, diffusé sur sa page Linkedin, avec l'intervention de spécialistes de cette pathologie oculaire, dont le Pr Denis, président de la Société française du glaucome.
Parallèlement les réseaux sociaux seront particulièrement investis par l'Unadev pour sensibiliser la population à l'importance d'un suivi ophtalmologique régulier à partir de 40 ans.
Plus d'informations sur www.unadev.com/semaineduglaucome
*Rapport d'activité 2020 de la Fondation Voie et Entendre.
Le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C