Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Une des particularités de la plupart des pathologies oculaires est qu’elles ne sont pas douloureuses. Ainsi, les personnes affectées ne se rendent compte de leur atteinte que quand celle-ci est bien installée, et il est parfois trop tard pour récupérer la perte de vision existante.
C’est souvent le cas de la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui atteint la vision des détails, celle que l’on utilise pour regarder précisément. Sans un dépistage précoce, les zones de la rétine atteintes sont définitivement perdues. Etant donné que cette pathologie de la rétine concerne 50% des plus de 80 ans et qu’elle peut débuter à 50 ans, il est très important de faire vérifier son état de santé oculaire.
Avec la tendance aux déserts médicaux en milieu rural et la faiblesse démographique des ophtalmologistes en France, il est parfois difficile d’accéder à un service d’ophtalmologie. C’est pourquoi le service ophtalmologique de l’hôpital de la Croix-Rousse de Lyon et le Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Rhône ont mis au point un Dépistage Organisé de la DMLA, nommé DO DMLA.
Le dépistage débute par la réalisation d’un examen du fond de l’œil, où se trouve la rétine, par une infirmière qui télétransmet les images à un ophtalmologiste. Ce dernier interprète les clichés et transmet son compte rendu dans la semaine au Centre d’Examens de Santé de la CPAM.
Cette méthode a révélé 16,1% de dépistage positif, c'est-à-dire de personne atteinte de DMLA. Ce chiffre est comparable à celui obtenu par les méthodes de dépistage classique ce qui conforte l’utilité de DO DMLA. Ce succès permet aux services de santé d’imaginer le même type de protocole pour dépister la rétinopathie diabétique, affection oculaire suite aux années de diabète.
Dans le service néonatal de l’hôpital sud francilien d’Evry, des enfants naissent à moins de 32 semaines. Ces enfants sont considérés comme immatures sur différents plans : respiratoire, neurologique mais aussi sur le plan du développement et de la vascularisation de la rétine des yeux. Cette immaturité de la rétine peut, à cause d’un développement anormal de la vascularisation, provoquer une rétinopathie qui engendrera un état de malvoyance.
Il existe néanmoins des traitements pour éviter cette rétinopathie si elle est dépistée à temps dans les services qui prennent en charge les grands prématurés. L’ophtalmologiste spécialisé qui réalise ce dépistage n’est pas toujours dans l’hôpital où se trouvent ces nouveaux nés.
La télémédecine est là encore un outil précieux. Les clichés de la rétine des prématurés sont alors envoyés à la fondation ophtalmologique Adolphe de Rothshild où un ophtalmologiste pédiatre interprète les images et renvoie son compte-rendu diagnostique.
Aujourd’hui encore au stade expérimental dans quelques structures, la télémédecine semble pouvoir apporter de grandes avancées pour dépister et traiter à temps les personnes atteintes de pathologies oculaires. Une solution inédite pour assurer un dépistage efficace de santé publique.
Le Guide de la Vue ®
En cette période de pandémie au Covid-19 qui mobilise de très nombreux professionnels de santé, il n’est pas forcément évident de savoir que faire en cas d’urgences ophtalmologiques.
À sa naissance Dès le 5ème mois de grossesse, la future maman peut sentir le fœtus bouger quand il est soumis à une forte illumination, sur la plage par exemple. Sa naissance... le plus beau jour de votre vie, vous vous demandez si votre bébé vous voit et comment…
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C